8ème Université de Berder

Berder 8b Berder 8aLa 8ème Université de Berder, avec pour thème Europe et territoires, a été un double succès, par la qualité des intervenants et par le nombre de participants (plus de 130 personnes assistaient à ce traditionnel rendez vous de rentrée organisé par la section de Vannes et la Fédération du Parti

Socialiste du Morbihan). Les deux temps forts de cette journée : les 4 ateliers du matin suivis, par la séance plénière de l’après-midi.

 

atelier AL’atelier A, les fonds structurels européens : outil au service du développement territorial avait pour intervenants Paul Paboeuf (Maire de Questembert, Secrétaire fédéral à la formation et Président de Démocratie et Projets 56) et Justin Amiot (Chargé de mission agriculture et pêche à Bruxelles à l’espace interrégional européen Bretagne/Pays de Loire/Poitou-Charentes). Deux expériences : celle vécue de Bruxelles et celle d’un élu local. Ces visions différentes mais complémentaires ont permis d’une part de montrer ce que les programmes européens apportent sur un territoire de vie et d’autre part de mettre en perspective l’évolution probable de ces fonds européens.

   atelier BL’atelier B traitait de la représentation des collectivités territoriales à Bruxelles et avait pour intervenante Marie Berthoumieu, représentante du Land de Hesse (Allemagne) à Bruxelles. Cet atelier a montré combien la représentation à Bruxelles pour les territoires s’est développée depuis le traité de Maastricht avec pour principaux objectifs la veille législative, le lobbying et la construction de réseaux.

 

 

atelier C 2L’atelier C sur les enjeux et pratiques de la mobilité des jeunes : les partenariats franco-allemands avait pour intervenante Christiane Deussen, Directrice de la Maison Heinrich Heine à Paris. Le débat a porté sur l’acquisition d’une « conscience européenne » pour les jeunes. Ont aussi été présentés les services et structures qui offrent programmes, bourses, échanges et collaborations dans un cadre franco-allemand.

 

 

atelier D BerderL’atelier D sur les territoires ruraux au cœur de l’Europe : le réseau associatif « Villages d’Europe » avait Anne Hauvespre de Kreizh Breizh Villages d’Europe pour intervenante. Cet atelier a été l’occasion de présenter ce réseau qui rassemble depuis 1999 douze villages de douze pays européens. L’objectif est de promouvoir la vie en milieu rural, un monde à échelle humaine et l’exigence de lien entre histoire locale et histoire européenne.

 

séance plénière

La séance plénière, Europe et territoires : quels engagements dans le monde ?Il faut avant tout souligner le remarquable plateau proposé pour cette plénière : Odette Herviaux, Sénatrice du Morbihan et Vice-présidente de la Région Bretagne, Alain Chenat du Département international de la Fondation Jean Jaurès, Michel Quévit (Belgique) Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, Christian Guyonvarc’h Vice-président de la Région Bretagne, David Emler (République tchèque) Doctorant en histoire contemporaine, Brian Booth Vice-président d’ECOSY (mouvement européen des jeunes socialistes).
On ne peut prétendre résumer en quelques lignes deux heures et demie d’interventions et de débats ; on en retiendra donc l’esprit. Ces deux dernières décennies ont vu l’émergence du fait territorial grâce à la politique de cohésion territoriale. On a ainsi en Europe plus de 200 régions dotées de structure de gestion et d’organisation. Mais cette évolution butte d’une part sur un frein mis à celle-ci par les Etats membres sourcilleux quant à leur pouvoir et d’autre part sur la globalisation de l’économie dont le laisser faire à l’affût du seul profit pour lui-même vient percuter notre économie sociale de marché. Intervenants et participants ont illustré et souligné combien cette dernière remarque est transverse aux différents types d’activité : agriculture, développement durable, recherche, social…En guise de conclusion, on peut retenir celle des intervenants dans une discussion post-travaux : la demande de plus d’Europe des participants corrélée à une meilleure reconnaissance des territoires, espace pertinent dans un monde globalisé.

Jean-Paul Méheust
Section de Vannes
Animateur de la journée

+ Articles associés
Publié dans Archives, Histoire et avec comme mots clés .