VOUS AVEZ LA PAROLE !

La première étape de la refondation du Parti socialiste s’engage.

Vous avez la parole !

Vous pouvez contribuer, partager, commenter ou amender.

Les propositions les plus soutenues et les plus récurrentes feront l’objet d’approfondissements lors des conventions thématiques en 2018 et lors du Congrès.

La refondation c’est quoi ?

La démarche : refonder le Parti socialiste 

Après les défaites historiques aux élections présidentielle et législatives, face à la crise de la social-démocratie en Europe, le devoir des socialistes est de faire preuve d’humilité et d’écoute, de lucidité et de responsabilité pour être fidèles à nos valeurs et utiles aux Français.

Réfléchir, proposer et agir pour réinventer notre formation politique, telle est notre volonté.

Le 28 septembre, après plusieurs semaines de travail collectif, nourri de près de 800 contributions militantes, la feuille de route de la refondation était adoptée par les socialistes.

Elle vise à analyser sans tabou les causes de nos défaites collectives, le bilan du quinquennat, de la primaire, des campagnes présidentielle et législatives, à agir dans le pays, valoriser les politiques innovantes, sociales, écologiques que nous mettons en œuvre dans les territoires, nous confronter aux défis du futur dans un monde chaotique et dangereux, c’est le préalable.

Notre feuille de route propose plusieurs étapes. La première est celle des Forums ouverts, décentralisés, numériques. Ils permettront aux militant-e-s, sympathisant-e-s, forces vives, citoyen-ne-s qui le voudront de prendre la parole sur la base des cinq grands questionnements, ou sur tout autre sujet que vous souhaiteriez aborder. Vous pouvez contribuer, partager des contributions, les commenter ou les amender.

Les idées et les suggestions exprimées lors des débats, les contributions déposées sur la plateforme, viendront nourrir la réflexion des socialistes et permettront de poser les jalons des étapes suivantes de la refondation. Les contributions les plus soutenues, les propositions les plus récurrentes feront l’objet d’approfondissements lors des conventions thématiques en 2018 et lors du Congrès.

Un rassemblement national permettra, le 9 décembre prochain, une première restitution des débats et de dégager les grandes problématiques pour éclairer l’avenir.

C’est une triple reconstruction, politique, stratégique et organisationnelle que nous avons à mettre en œuvre. Nous avons à écrire une nouvelle page de l’histoire du socialisme démocratique et c’est avec vous, militants, citoyens engagés, sympathisants que nous le ferons.

Calendrier de la refondation

  • De juillet 2017 à début octobre 2017 : Rencontres territoriales sur l'ensemble du Morbihan entre le Premier secrétaire fédéral, Maxime PICARD et les sections
  • 28 septembre 2017 : vote des militants sur la feuille de route : ADOPTÉE !
  • De octobre à décembre 2017 : Forums de la refondation
  • 17 octobre 2017 : Adoption de la feuille de route départementale en Conseil fédéral
  • 25 octobre 2017 : Mise en place du Comité de pilotage pour la refondation dans la Fédération du Morbihan
  • Novembre 2017 : Réunions des ateliers de travail mis en place
  • 29 novembre 2017 : Forum de la Refondation à Grand Champ sur l'aménagement des centres bourgs et centres villes avec Olivia POLSKI et Odette HERVIAUX
  • 6 décembre 2017 : Forum de la Refondation à Questembert sur les intercommunalités en milieu rural et le développement économique. Avec Pierre JOUVET.
  • 7 décembre 2017 : Rachid TEMAL à Rennes
  • 8 décembre 2017 : Forum de la Refondation à Vannes sur les questions de logement social. Avec Marie-Christine DETRAZ et des acteurs locaux.
  • 9 décembre 2017 : Première réunion de restitution des forums - Paris
  • Convention statutaire : janvier 2018
  • Avril 2018 : Congrès du Parti socialiste
  • Courant 2018 : conventions thématiques
Publié dans Actualités, Parti Socialiste et avec comme mots clés , , , .