Appel commun à participer à la mobilisation contre le CPE le 7 mars

La Fédération du Parti socialiste du Morbihan s’associe au PCF, aux Verts, à l’UDB et au PRG pour soutenir la mobilisation du 7 mars contre le CPE.

Après le passage en force du Premier ministre par l’utilisation du 49-3 devant l’Assemblée nationale et le vote favorable des sénateurs UMP dans la nuit de mardi à mercredi, le CPE a été adopté, sous réserve du vote de l’ensemble du projet sur l’égalité des chances.

Ce dispositif démantèle le droit du travail, notamment par l’instauration d’une période d’essai de deux ans. Il fait peser de très lourdes menaces sur les jeunes de notre pays, qui risquent de ne connaître que précarité et « emplois jetables » jusqu’à l’âge de 26 ans. La prochaine étape sera à n’en pas douter la généralisation du « contrat nouvelle embauche » à l’ensemble des entreprises. Il s’agira ensuite de procéder à la refonte complète du code du travail que le Medef appelle de ses vœux.

Dans un contexte économique et social en constante évolution, la véritable réponse pour lutter contre cette précarité consiste à concentrer les efforts sur le développement des emplois stables et la formation tout au long de la vie, notamment par la sécurisation des parcours professionnels.

Face à la surdité du Gouvernement, les partis signataires lui demandent solennellement de retirer le « Contrat Première Embauche ». Ils appellent les citoyens à se mobiliser le 7 mars prochain dans le Morbihan et à soutenir la démarche des organisations syndicales et mouvements de jeunes.

Liste des signataires :

Gwendal ROUILLARD, Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste – Thierry GOYET, Secrétaire départemental du Parti Communiste Français – Christian LE MOIGNE, Porte-parole régional des Verts de Bretagne – Christophe LACOMBE, Responsable fédéral de l’Union Démocratique Bretonne, Christian PECHEUX – Parti Radical de Gauche du Morbihan

Posted in Communiqués de presse.