Bonne rentrée des socialistes morbihannais le 5 septembre à Lorient

portrait Jean YvesEnviron 150 adhérents et sympathisants se sont retrouvés dans le parc du Bois du Château à Lorient le samedi 5boisduchateau septembre pour marquer la rentrée du PS morbihannais. Aurélie Filippetti était l’invitée d’honneur de cette journée, au débat de l’après-midi et à la tribune en début de soirée, aux côtés de Jean-Yves Le Drian, des parlementaires morbihannaises et des élus lorientais.

Développement durable et collectivités locales en débat

En lieu et place de la kermesse de l’après-midi, la section de Lorient a choisi d’organiser cette année un débat sur le développement durable dans les collectivités locales. Norbert Métaire, Aurélie Filippetti, Serge Moëlo – Maire de Silfiac, Conseiller général et co-président de l’association BRUDED, ainsi que Claudine De Brassier – Secrétaire fédérale au Développement durable, Agenda 21 et Environnement (Lanester), sont intervenus tour à tour pour rappeler le travail mené de longue date par les collectivités socialistes dans ce domaine. Le débat, animé par Laurent Tonnerre et Olivier Le Lamer, a donné lieu à des échanges fructueux.

Après La Rochelle, les socialistes apaisés
la rochelle
Après le débat, est venu le temps des interventions à la tribune. Françoise Olivier-Coupeau et Aurélie Filippetti ont notamment salué l’apaisement des socialistes suite à l’Université de La Rochelle… “ Nous retrouvons enfin des couleurs, mais n’oublions pas que le Parti socialiste, c’est avant tout ses militants… nous devons d’abord compter sur nous-mêmes”, a insisté Françoise Olivier-Coupeau.

 

FilipettiLa Secrétaire nationale aux Questions énergétiques et Députée de Moselle a, quant à elle, plaidé pour un Parti socialiste qui défende “ une société de droits, de partage et de justice sociale” face à un gouvernement qui remet en cause notre modèle républicain.

L’objectif des élections régionales de mars 2010

Dans son intervention, Jean-Yves Le Drian a confirmé qu’il était candidat pour être le premier des socialistes bretons dans la perspective des régionales et sollicite le suffrage des militants lors du vote du 1er octobre prochain. Mais, au-delà du renouvellement de la confiance des militants, c’est la confiance des Bretons qu’il sollicite en débutant dès maintenant la campagne des régionales. Pour cela, il va falloir poursuivre le travail sur deux questions majeures :
– le projet régional, “ parce qu’on ne remporte pas une élection seulement sur un bilan, même s’il est positif
– la constitution de la liste et le choix des partenaires de Gauche.

Sur ce dernier point, le Président de Région a appelé à la responsabilité : “ qui comprendrait que nos partenaires souhaitent partir sur des listes autonomes au premier tour alors que nous travaillons main dans la main depuis 5 ans ?

La journée s’est terminée dans la convivialité par un dîner à la Maison de quartier du Bois du Château… Un grand merci à Henri Scanvic, Emile Jetain, Stéphanie Le Squer et aux militants lorientais qui ont veillé à sa bonne organisation.

+ Articles associés
Publié dans Histoire et avec comme mots clés .