Colloque habitat logement: le programme

La Fédération du Parti socialiste, en collaboration avec la section du PS de Vannes, organisait le samedi 28 octobre un colloque sur la question de l’habitat et du logement à Vannes. Norbert Métairie – Maire de Lorient, Président de Cap l’Orient et Conseiller général, Hervé Pellois – Maire de Saint-Avé et Président du groupe de gauche au Conseil général, André Gall – Maire d’Arradon et Conseiller général et Paul Paboeuf – Maire et Président de la Communauté de communes des Questembert, faisaient notamment partie des intervenants…

14 h – Habitat et logement : Enjeu majeur pour le Morbihan et le Pays de Vannes
Une priorité nationale pour 2007

Nicolas LE QUINTREC, Secrétaire de section de Vannes
Hervé PELLOIS, Maire de St AVE et Conseiller Général du Morbihan

14 h 15 – Les acteurs de la mise en œuvre de la politique du logement

Jean DROUAL du Crédit immobilier de France
Partenariat et financement du logement ; Nouvelles mesures issues de l’engagement national pour le logement ; les missions sociales

Michel LE DIREACH de la Caisse d’allocations familiales du 56
L’implication des CAF dans les politiques de l’habitat et du logement et la question de la solvabilisation des ménages (ALS, APL…)

Un INTERVENANT de Rennes Métropole
Genèse et enjeu d’une démarche globale « Formes urbaines » pour une ville durable. Comment appréhender la question de l’habitat et du logement dans une ville en évolution ?

Pause

16 hLa volonté politique et le rôle des Collectivités locales

André GALL, Maire d’Arradon et Conseiller Général du Morbihan
Comment répondre au droit au logement et garantir la mixité sociale et générationnelle ?Expérience de la municipalité d’Arradon

Norbert METAIRIE, Maire de Lorient, Président de la Communauté d’agglomération Cap Lorient et Conseiller Général du Morbihan
Comment déterminer une gouvernance locale sur l’habitat et le logement à l’échelle d’un territoire en conciliant qualité et quantité, accessibilité et mobilité résidentielle ?

Paul PABOEUF, Maire de Questembert et Président de la Communauté de communes
Quel enjeu pour le monde rural ? Comment s’organise-t-il et avec quel moyens ?
Expérience du Pays de Questembert

17 h 30 – Projet Socialiste : Un logement pour tous, adapté aux besoins de chacun. L’habitat, outil d’intégration et du « vivre ensemble »

Gwendal ROUILLARD, Premier Secrétaire fédéral du Parti socialiste du Morbihan

Des institutionnels, des acteurs associatifs ou des professionnels de l’habitat et du logement interviendront de la salle.

+ Articles associés
Posted in Histoire.