Communiqué de presse de Gwendal Rouillard – Premier secrétaire fédéral et des membres du Secrétariat fédéral

Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’usage par l’armée israélienne de la force contre des bateaux acheminant de l’aide humanitaire à la population de Gaza qui a conduit, hier, à la mort de plusieurs civils.

Nous demandons une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU, une enquête afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de cette attaque inacceptable et que les responsabilités de ce drame soient clairement établies.

Nous réaffirmons notre conviction qu’il n’existe pas d’issue dans l’escalade des tensions, des provocations et des humiliations au Proche-Orient. Parmi d’autres, nous pensons à la politique de colonisation de l’Etat d’Israël qui nuit fondamentalement aux espoirs de paix.

Nous souhaitons l’arrêt immédiat des violences dans la région et le retour à la recherche de solutions politiques et négociées sous l’égide, notamment, de l’Union Européenne. Ce processus devra enfin garantir le respect du Droit international par l’Etat d’Israël.

Enfin, l’urgence pour la population de Gaza est de pouvoir bénéficier de l’aide humanitaire. Nous demandons donc la fin du blocus de Gaza dans les meilleurs délais et la réouverture des voies de communication, en particulier vers la Cisjordanie.

Par conséquent, la Fédération du Morbihan du Parti socialiste se joint à l’appel au rassemblement du mercredi 2 juin à 18h00, place Aristide Briand à Lorient.

+ Articles associés
Posted in Communiqués de presse.