Communiqués de presse / Incendie contre les locaux du Parti Socialiste à Lorient

 

Réaction de Maxime PICARD, Premier Secrétaire Fédéral du PS Morbihan

« Depuis 2012, les locaux du parti socialiste sont devenus le défouloir d’opposants agités du gouvernement socialiste. Les identitaires, les anti-mariage pour tous, les anti aéroport Notre-Dame-des-Landes, les anti loi travail … tous sont venus un jour ou l’autre écrire leurs slogans sur nos murs, taguer la façade ou le sol, parfois casser des carreaux, insulter nos permanents et nos militants. Tout ceci n’était pas acceptable et ne l’est pas plus aujourd’hui.

Rappelons qu’une permanence politique sert à écouter nos concitoyens, y compris voire surtout quand ils ne sont pas d’accord avec nous. Il n’est donc pas anodin de chercher à dégrader cet espace consacré au dialogue et au débat politique.

Un pas a donc été franchi le week-end dernier, puisque un/des individu(s) ont pénétré de nuit dans notre propriété pour incendier les poubelles posées contre le mur derrière notre permanence à Lorient. L’incendie, qui a été heureusement maîtrisé à temps, aurait pu se propager au bâtiment du Parti Socialiste et aux habitations voisines.

Au nom des militants socialistes du Morbihan, je veux dire ma colère contre cette répétition et cette surenchère de violence et d’irresponsabilité. Les socialistes morbihannais aiment débattre et ne reculent jamais devant l’échange, pourvu qu’il soit respectueux et pacifique. Ils aiment surtout notre démocratie et ses valeurs républicaines. C’est pourquoi nous ne comprenons pas ces violences inexcusables et nous les dénonçons sans faiblesse.

J’ai évidemment, comme responsable de la fédération socialiste du Morbihan, décidé de déposer plainte car il n’est pas tolérable de laisser penser que ces dégradations récurrentes feraient « partie du jeu » et que ce ne serait pas bien grave au vu de dégâts heureusement encore limités. Nous, socialistes ne ferons pas profil bas face à ceux qui croient possible, par ces violences, de nous empêcher de porter notre message de fraternité et d’esprit de responsabilité dans un contexte mondial qui invite à la hauteur de vue et au sang froid. »

federation_ps_incendie

 

Communiqué du Parti Socialiste – en ligne sur le site – mercredi 3 août

Le Parti socialiste condamne l’incendie criminel des locaux de sa fédération du Morbihan

Le week-end dernier, les locaux de la fédération du Parti socialiste du Morbihan ont été l’objet d’un incendie criminel. Une plainte a été déposée.

Le ou les incendiaire(s) ont pénétré dans l’enceinte de la fédération à Lorient et ont mis le feu aux poubelles qui étaient adossées au bâtiment. Si les dégâts se sont limités à la dégradation de la façade, c’est uniquement parce que le feu a pu être maitrisé à temps. Sinon, c’est l’ensemble du bâtiment qui aurait brûlé et les habitations voisines auraient aussi pu être touchées…

Le Parti socialiste apporte tout son soutien aux militants du Morbihan, aux permanents de la fédération et à son premier secrétaire fédéral, Maxime Picard.

Encore une fois, nous condamnons ces actes criminels parfaitement inacceptables et nous demandons à ce que cette violence politique, qui se répète depuis des mois, cesse enfin. Encore une fois, nous alertons sur l’aggravation de ces actes. Des tags aux vitres cassées, nous en sommes aujourd’hui à l’incendie, et c’est sans oublier les tirs à balles réelles sur les locaux de la fédération de l’Isère au printemps dernier. Encore une fois, nous rappelons que cette violence n’est pas l’apanage du Parti socialiste et qu’elle doit interpeller toutes les formations politiques et syndicales.

À voir aussi (article payant) sur : Le Télégramme

+ Articles associés

Premier secrétaire fédéral

Publié dans Actualités, Communiqués de presse, Fédération du Morbihan, Morbihan, Parti Socialiste et avec comme mots clés , , .