Communiqué du PS : Les valeurs de la République sont aussi celles de l’Europe

Les valeurs de solidarité, de tolérance et de liberté que porte la France en étendard sont au cœur du projet européen. Ce sont ces valeurs qui ont été portées par des millions de personnes et par des chefs de gouvernement venus du monde entier, et réunis dimanche 11 janvier 2015 à Paris et d’autres villes européennes, contre le terrorisme et la barbarie. La liberté de la presse, qui a été si durement touchée, est au fondement de l’État de droit. Il est la force des démocraties et leur rempart contre l’obscurantisme. L’Europe porte le respect de l’Etat de droit depuis toujours. C’est en cela qu’elle est une force, pour elle-même et pour chacun des Etats membres.

Les intégrismes et fanatismes de tous ordres nourrissent le terrorisme ; c’est un combat qui dépasse les frontières, c’est un combat dans lequel les démocraties doivent rester solidaires et fortes. La lutte contre l’anti-sémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de haine sont au cœur du projet européen. Ce combat sera plus fort que la barbarie, la haine et l’intolérance.

L’Union européenne n’affaiblit pas la France dans notre lutte contre le terrorisme, comme le prétend le Front national. Bien au contraire, le nationalisme affaiblit la France, le populisme divise les peuples. C’est par un renforcement de la coopération entre les États, notamment de l’Union, que nous pourrons faire face à la menace. L’espace Schengen a été fondé dans un esprit de coopération: c’est cet esprit qui doit continuer à prévaloir.

Philippe Cordery – Secrétaire national à l’Europe

+ Articles associés
Publié dans Actualités, France et avec comme mots clés , , , , , , .