Communiqué relatif à la Journée internationale des Femmes du 8 mars

Dans la perspective de la Journée internationale des Femmes du Dimanche 8 mars, Annaïg Le Moël – Secrétaire fédérale à l’Egalité – a adressé un communiqué de presse pour rappeler l’engagement du Parti socialiste pour l’égalité femmes-hommes.

 

La Journée internationale des Femmes du 8 mars 2009 est l’occasion d’interpeller la société sur les inégalités qu’elles subissent encore. Les socialistes morbihannais se mobilisent pour promouvoir l’ égalité entre les femmes et les hommes en développant les politiques de genre qui constituent de véritables leviers pour les collectivités territoriales.

Face au désengagement de l’Etat en matière de prévention et d’éducation aux rapports sociaux filles garçons, les socialistes morbihannais soutiennent les associations en difficulté, notamment le mouvement pour le planning familial afin qu’il puisse maintenir en Bretagne ses actions d’éducation à la sexualité, malgré une baisse nationale de 42% des subventions émanant de l’Etat.

Concernant l’égalité professionnelle, 83% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes qui dans le contexte économique le choisissent de moins en moins. De plus, compétences égales riment forcément pour nous avec salaire égal ! La conciliation de la vie familiale et professionnelle nécessite un développement considérable des dispositifs de garde, notamment dans les secteurs ruraux de notre département.

Les socialistes morbihannais sont attentifs à l’évolution des violences intrafamiliales et conjugales dans le département et encouragent les élus bretons nationaux à porter un projet de loi cadre ambitieux à l’Assemblée Nationale.

Enfin, porteurs des combats féministes internationaux, nous réaffirmons notre solidarité sans frontières avec celles qui subissent exploitations, guerres, violences et mutilations, insistant sur le développement de la démocratie et de l’éducation pour toutes celles qui n’en bénéficient pas.

Annaïg-Sklaërenn Le Moël
Secrétaire fédérale à l’Egalité

+ Articles associés
Posted in Communiqués de presse.