Communiqué UBS : Motions adoptées par les 3 conseils statutaires de l’UBS

congrès UBSCongrès des trois Conseils statutaires de l’UBS du 24.02.09

Hier, mardi 24 février 2009, les 3 conseils statutaires de l’UBS étaient réunis en congrès extraordinaire pour débattre des réformes universitaires en cours. A l’issue de ce congrès, retransmis à l’ensemble des acteurs de l’université, 3 motions ont été votées.

Le Conseil d’Administration (CA – 26 membres), le Conseil Scientifique (CS – 28 membres) et le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU – 30 membres) de l’Université de Bretagne-Sud se sont réunis en congrès extraordinaire le mardi 24 février 2009 pour débattre sur les réformes universitaires.

Cette assemblée, qui comprend tous les représentants élus des conseils statutaires et concerne une centaine de personnes : enseignants, enseignants-chercheurs, BIATOS, étudiants et personnalités extérieures, a été retransmise en vidéo dans trois amphis à Lorient et à Vannes.

Ce congrès s’est tenu dans une grande sérénité. La qualité, le sérieux des débats et les propos constructifs tenus ont débouché sur 3 motions :

– Motion 1 adoptée à l’unanimité moins une abstention :

L’Université de Bretagne-Sud affirme sa volonté à préparer les étudiants à l’exercice du métier d’enseignant. Cependant, l’absence de négociation concernant le contenu des concours, l’absence de proposition claire concernant la professionnalisation, l’absence de temps nécessaire à une réflexion sereine sont les arguments déterminants quant au refus de la communauté universitaire de remonter au ministère une maquette d’habilitation de Master mention MEF.

– Motion 2 adoptée à l’unanimité :

Les trois conseils se prononcent pour le retrait du décret transmis pour avis au Conseil d’Etat. Ils se prononcent contre la rédaction d’une charte et pour la rédaction d’un nouveau décret après négociations avec les instances représentatives.

– Motion 3 adoptée à l’unanimité moins 7 abstentions :

Les trois conseils souhaitent que dans les négociations les principes suivants soient pris en compte : évaluation nationale de la recherche, reconnaissance de toutes les activités des enseignants-chercheurs, pas de modulation de service sans moyens supplémentaires

Retrouvez tous les communiqués de l’UBS sur : www.univ-ubs.fr

Vous pouvez partager via :
error20
Posted in Communiqués de presse.