Édito : Pourquoi le Socialisme* ?

Après un an de politique « ni de droite - ni de gauche », mais franchement ressentie de droite, nous, socialistes, sommes de plus en plus décidés à réaffirmer que nos valeurs de gauche ne sont pas un leurre, que le parti socialiste va renaître et que vouloir être une gauche de gouvernement n’est pas un fantasme.

Certes, il est inutile de cacher les problèmes internes autant qu’externes à notre parti  qui nous ont affaiblis au point de douter qu’un avenir était possible.

Même s’il n’est pas question de rejouer le dernier match, nous savons que nous avons depuis trop longtemps perdu le soutien des travailleurs et des personnes les plus fragiles. Confrontés à l’économie de marché qui « marchandise » des biens communs comme l’eau, à la mondialisation éloignée de notre désir d’harmoniser les droits des travailleurs, pouvons-nous être satisfaits de nos prises de position? Et « emmêlés » dans la nouvelle société de l’immédiateté et du « clic », comment réagissons-nous ?

Quant au fonctionnement même de notre parti, nous en avons déjà beaucoup débattu.

Mais maintenant… chères et chers camarades, c’est reparti !

Pour reconstruire notre maison, faisons confiance aux militants, aux élus locaux, et aux citoyens qui voudront s’associer à nos débats d’idées. Nous aurons à définir une ligne directrice claire, avec de nouvelles réponses pour notre projet de société, en posant à chaque action la question : est-ce qu’on est bien dans nos valeurs socialistes?

Olivier Faure préconise « un changement de méthode qui associe les militants à chaque étape et leur donne le dernier mot … pour nous permettre de mener demain, dans la liberté et la clarté, la renaissance du Parti Socialiste. » Ajoutons-y l’évaluation permanente de nos propositions et de nos actions pour éviter de regretter de ne l’avoir fait en temps et en heure!

« Exprimer clairement les objectifs et les problèmes du socialisme est d’une très grande importance pour notre période de transition ». Albert Einstein conclut ainsi son essai « Pourquoi le socialisme ? »* écrit pour le n° 1 d’un mensuel socialiste créé aux Etats-Unis en mai 1949.  Ce propos est d’une étonnante actualité 70 ans plus tard.

Marie-Cécile Riédi 

Secrétaire fédérale à la formation et à l’évaluation

* « Pourquoi le socialisme » : Texte d’Albert Einstein publié en mai 1949 pour le n°1 du mensuel socialiste créé aux Etats-Unis « Monthly review » fondé par des intellectuels progressistes, avec les économistes Paul Sweezy et Harry comme rédacteurs en chef - et republié en mai 1998 par l’historienne Elle Meiksins Woods. Traduction en français par le groupe Cinquième zone.