Élections départementales : le PS 56 a adopté son projet 2021-2027 !

Communiqué de presse du 19 mars 2021

Dans la perspective des élections départementales des 13 et 20 juin 2021, la Fédération du Morbihan du Parti socialiste a adopté, jeudi 18 mars, son projet politique 2021-2027 intitulé « Pour un Morbihan solidaire ».
Profondément attachés au maintien de la vie démocratique même en situation de crise sanitaire, les socialistes morbihannais·es ont expérimenté de nouvelles pratiques de participation militante (par SMS et par mail) afin de permettre à chacun·e de donner son avis sans mettre en danger sa santé.
À l'issue du scrutin, les résultats validés à l'unanimité par la commission électorale sont les suivants : 90% des votant·e·s se sont exprimés en faveur de notre projet départemental, 3% ont voté contre et 7% se sont abstenus. Ces résultats sont d'autant plus représentatifs que les camarades qui ont participé au vote sont issu·e·s des 17 sections de notre Fédération couvrant la totalité du territoire départemental.
Après le vote à l'unanimité du Conseil fédéral, cette très large confiance militante confirme notre engagement collectif pour faire gagner le rassemblement des forces morbihannaises de la gauche sociale et écologiste.
Notre projet s'articule autour de 5 axes ("Partager", "Emanciper", "Aménager", "Préserver" et "Participer") et décline 40 propositions concrètes pour l'avenir de notre département, de ses habitant·e·s et de ses territoires, en mettant l'accent sur la lutte contre les précarités et les inégalités, alors que le Morbihan est le dernier département en Bretagne en matière de solidarités (pourtant sa compétence principale).
Ce triste constat est malheureusement aggravé par la crise de la COVID-19 qui n’est pas qu’une crise sanitaire. Elle est en effet devenue sociale, économique, culturelle : elle provoque une forte hausse de la pauvreté et fragilise toutes les générations. La situation appelle à une grande responsabilité et à une forte mobilisation de l’ensemble des corps intermédiaires et donc de tous les responsables politiques.
Pour notre part, nous voulons notamment faire du Morbihan le premier département dans la lutte contre la pauvreté, faciliter l’accès au logement pour toutes et tous et en particulier l’accession à la propriété pour les jeunes ménages, créer un projet alimentaire de territoire pour rapprocher consommateurs et producteurs… Notre projet, qui se veut une contribution forte au futur programme départemental des forces de la gauche sociale et écologiste, fixe un cap clair et ambitieux pour les six prochaines années avec des mesures concrètes et utiles au service de l’intérêt général. Les 40 propositions qu’il contient contribueront à la mobilisation des citoyen·ne·s pour les convaincre de la nécessité de donner une nouvelle ambition au Conseil départemental. Grâce à une nouvelle majorité morbihannaise composée des forces de la gauche sociale et écologiste, nous agirons pour faire du Morbihan une collectivité exemplaire en matière de solidarités sur l’ensemble du territoire départemental.
Notre projet départemental est téléchargeable :
Posted in Activités des sections, Actualité des territoires, Bretagne, Communiqués de presse, Élections, Fédération du Morbihan, Morbihan, Parti Socialiste, UDESR 56.