Entretien avec Audrey Essola, nouveau secrétaire de section de l’Agglomération vannetaise

Photo prise en octobre 2019

Qui es-tu ?

Audrey Essola, j’ai 33 ans, je suis Vannetais. J’ai été élu, le 25 janvier 2021, Secrétaire de la section de l’agglomération vannetaise du Parti socialiste, par intérim, jusqu’au prochain congrès national. Cela, après la démission de Simon Uzenat, élu Premier secrétaire, par intérim, de la Fédération socialiste du Morbihan.

Quel est ton parcours politique et militant ?

Je suis membre de la section de Vannes, puis de l’agglomération vannetaise, depuis mai 2014. J’ai participé à toutes les campagnes électorales en tant que militant. J’ai été co-directeur de campagne des candidats de l’union de la gauche lors des élections départementales à Vannes-centre en 2015 et directeur de campagne, et colistier, de la liste citoyenne et divers gauche menée par Simon Uzenat, lors des dernières élections municipales.

Au sein de la fédération, j’ai intégré le Conseil fédéral à la suite du dernier congrès de 2017. Désormais, j’en suis membre au titre du secrétariat de section.

Quel est le périmètre de votre section ?

Notre section de l’agglomération vannetaise regroupe, depuis 2017, les anciennes sections d’Arradon, de Plescop, de Saint-Avé, de Sarzeau, de Séné et de Vannes. Son périmètre est identique à celui de l’intercommunalité Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA).

Comment sera animée votre section ?

Pour animer notre section, je continuerai à le faire de manière collégiale, avec le bureau. La section continuera d’être un lieu de débat, de formation, de rassemblement des socialistes et de mise en œuvre d’actions de proximité. Elle continuera d’accueillir les citoyens et citoyennes, en accord avec nos valeurs. Elle accueillera aussi celles et ceux qui souhaitent agir dans la proximité, débattre, se former sur le fonctionnement des collectivités locales, construire un projet conciliant efficacité économique, justice sociale, écologie, laïcité et démocratie participative.

Quel est votre programme pour les prochaines semaines ?

Nous avons de beaux défis et un rôle à jouer dans le cadre des prochaines élections régionales et départementales : premièrement, conserver la majorité à la région avec Loïg Chesnais-Girard et, deuxièmement, faire qu’aux départementales le PS avec ses partenaires à gauche redeviennent majoritaire dans les cantons de notre agglomération.

Nous continuerons d’œuvrer pour l’union de la gauche, comme lors des dernières élections municipales. Une motion a été votée favorablement par nos adhérents et ceux d’Europe Écologie-Les Verts Pays de Vannes pour une alliance dans le cadre des élections départementales sur les 4 cantons de l’agglomération.

Aussi, en cette période de crise sanitaire, nous aurons une attention et une disponibilité plus grandes envers les militantes et militants qui peuvent se sentir isolés. Dans cet esprit, nous accompagnerons les camarades qui souhaitent organiser des réunions en petits groupes pour maintenir le lien et réfléchir ensemble.

Propos recueillis par Jean-Paul MÉHEUST

EN COMPLÉMENT :