Gilets jaunes : communiqué de la Fédération PS des Côtes d’Armor

Le parti socialiste soutient le mouvement citoyen des gilets jaunes, mais n'appelle pas aux blocages. En effet, ce mode de contestation ne fait pas partie de l'ADN de notre parti, même si nous comprenons l'exaspération qu'entraîne la politique fiscale du gouvernement.

Tout d'abord, nous socialistes, sommes écologistes et soutenons la loi de Transition énergétique élaborée par Ségolène Royal en 2015. Bien que l'urgence climatique soit réelle, nous ne pouvons accepter que le Président Macron se serve de cette cause universelle qu'est l’environnement, pour justifier des mesures brutales injustes.

La question du 17 novembre dépasse bien celle du prix du carburant. Elle est le symbole de la longue litanie de mesures injustes qui taxent les plus modestes et défiscalisent les plus riches. La gestion comptable de ce gouvernement met à mal les services publics toujours plus éloignés du citoyen. Où sont les politiques de transport ? les salaires ne progressent pas, surtout en Bretagne et l'on veut taxer ce qui permet de vivre et de travailler en région.

C'est la notion même d'aménagement de territoire qui est mise en cause parla politique macronienne. La vision d'une France exclusivement urbaine est fausse et dangereuse. Nous ne voulons pas d'une France des villes et d'une France des campagnes. Nous voulons une France unie, juste, avec une vraie politique d'aménagement du territoire où les territoires riches soutiennent les territoires le plus en difficulté.

C'est pour dénoncer les politiques injustes et l'absence de vision de ce gouvernement que, nous socialistes, soutenons le mouvement des gilets jaunes dans le respect de la loi.

La fédération socialiste des Côtes d'Armor.

Vous pouvez partager via :
20
Publié dans Actualité des territoires, Actualités, Bretagne, France et avec comme mots clés , , , , , .