Hommage à Jacky Le Dorze

Militant socialiste déterminé, humaniste convaincu, notre ami et camarade Jacky Le Dorze nous a quitté le 4 octobre dernier. Il emporte avec lui sa joie de vivre, sa facétie naturelle et ses convictions inébranlables. S’il n’était pas un adepte des grandes querelles théoriques, il mettait en revanche en pratique au quotidien les valeurs qu’il défendait au sein du parti socialiste.

Il aidait son prochain de manière instinctive et ne laissait jamais de côté un ami qui en avait besoin. Attaché à la justice sociale, il possédait également une grande fibre sociable qui faisait de lui le plus grand pourvoyeur de militants de la section de Lanester.

Avec lui c’est toute une part de l’histoire du socialisme du pays de Lorient qui s’éteint. Toujours, Jacky a tenu à partager ce qu’il pouvait avec les nouvelles générations, conscient que les valeurs n’ont d’avenir que lorsqu’elles sont transmises.

Humaniste, généreux, Jacky était aussi pudique. Il n’évoquait que peu ses problèmes devant vous mais s’inquiétait, en revanche, toujours des vôtres, se demandant s’il pouvait vous aider d’une quelconque manière. Malade, il ne se plaignait jamais, mais au contraire, continuait de plaisanter systématiquement. C’est sans doute ça, au fond, l’élégance.