Les instances fédérales
Elles sont élues, pour un an, et issues du dernier Congrès fédéral à Lanester
Le Premier secrétaire fédéral :
Simon UZENAT a été élu Premier secrétaire fédéral par un vote militant
Le Secrétariat fédéral :
Simon UZENAT, Premier secrétaire fédéral
Marie-Christine LE MOUËL, Secrétaire fédérale à la Coordination et aux Sections
Bruno JAOUEN, Trésorier fédéral et Secrétaire fédéral aux Élections
Florence BRAUD, Secrétaire fédérale à la Communication et à la Santé
Audrey ESSOLA, Secrétaire fédéral à la Formation et aux Transitions économiques et écologiques
Sandrine BERTHIER, Secrétaire fédérale à l’égalité et à la lutte contre les précarités ; Référente fédérale dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre les discriminations
Régis KERDELHUE, Secrétaire fédéral aux Services Publics, à la Jeunesse et à la Réussite éducative
Régine LE VIAVANT, Secrétaire fédérale aux Solidarités territoriales
Le bureau fédéral (BF) :
Le Bureau fédéral est le bureau politique de la Fédération, composé à la proportionnelle des textes d'orientation, et constitue en quelque sorte un Conseil fédéral restreint.
TO A
TO B
Régine LE VIAVANT
Gérard OLLIVIER
Le Conseil fédéral (CF)
Le Conseil fédéral est composé de membres élus par le Congrès fédéral à la proportionnelle des textes d'orientation. Il définit les orientations politiques de la Fédération, ratifie les votes internes. Il est en quelque sorte son parlement.
Cette instance est composée aux deux tiers à la représentation proportionnelle des textes d'orientation. Le dernier tiers est composé de 8 secrétaires de section, selon le critère de la représentativité équilibrée de l'ensemble du territoire morbihannais, dont la liste est adoptée par le congrès départemental.
Précision : Sont considérés comme « membres de droit » du Conseil fédéral les parlementaires, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux et les maires (hors collège des textes d'orientation et sans droit de vote).
TO A
Bruno JAOUËN (Lorient)
Ghislaine LE BELLER (Lorient)
Cédric MASSET (Vannes)
TO B
Simon UZENAT (Vannes)
Kévin ALLENO (Lanester)
Pascal BÉNARD (Vannes)
Sandrine BERTHIER (Vannes)
Flora BONNET (Lorient)
Florence BRAUD (Pluvigner-Camors)
Alain CARIS (Caudan)
Yves DUBREUCQ (Lorient)
Daniel KARBOVIAC (Ploemeur)
Annaïg LE MOEL RAFLIK (Lanester)
Gaëlle LE STRADIC (Lorient)
Régine LE VIVANT (Questembert)
Jean-Paul MEHEUST (Vannes)
Gérard OLLIVIER (Port-Louis)
Marie-Cécile RIEDI (Vannes)
Collège des sections
Audrey ESSOLA (Vannes)
Tugdual GAUTER (Pluvigner-Camors)
Mathieu GLAZ (Lorient)
Hugues JARNO (Guer)
François JEHANNO (Auray)
Régis KERDELHUE (Guidel)
Marie-Christine LE MOUEL (Pontivy)
Bernard LOEZIC (Quiberon-Belle-Île)
Les instances et commissions fédérales
Le Conseil fédéral est composé de membres élus par le congrès fédéral à la proportionnelle des motions. Il définit les orientations politiques de la Fédération, ratifie les votes internes, il est en quelques sortes son parlement.
Cette instance est composée aux 2/3 (28 membres) à la représentation proportionnelle des motions. Le dernier 1/3 est composé de 14 secrétaires de section, selon le critère de la représentativité équilibrée de l'ensemble du territoire morbihannais, dont la liste est adoptée par le congrès départemental.
Précision : le Congrès départemental a décidé de considérer comme « membres de droit » du Conseil fédéral les parlementaires, les conseillers régionaux, les conseillers généraux et les maires (hors collège des motions et sans droit de vote).
Le Bureau fédéral des adhésions est composé à la proportionnelle des motions par des membres ne siégeant pas dans les autres instances départementales. Il assure le suivi du fichier des adhérents de la Fédération, la validation du corps électoral à avant les scrutins internes.
La Commission fédérale des conflits et la Commission fédérale de contrôle financier sont composées à la proportionnelle des motions par des membres indépendants, ne siégeant pas dans les autres instances départementales. Elles assurent le contrôle interne de la vie fédérale et des sections et garantissent le bon fonctionnement financier et démocratique de la Fédération.
L'Union régionale : le BREIS
Le Bureau Régional d’Etudes et d’Informations Socialiste (BREIS), l'union régionale, regroupe les fédérations d'une même région. Elle est dirigée par un comité régional du parti qui détermine la politique du parti concernant les problèmes propres à la région et veille à son application en liaison avec les élus. Le comité régional est élu par une convention régionale qui se réunit dans la quinzaine de jours suivant le congrès national. La Convention régionale procède à l'élection du Secrétaire régional au scrutin majoritaire à deux tours. Celui-ci ne peut cumuler sa fonction avec celle de premier Secrétaire d'une fédération de sa région.
Bruno JAOUËN (TO A)al
Marie-Christine LE MOUEL (TO B)
Tugdual GAUTER (TO B)
Annaïg LE MOEL RAFFIK (TO B)
Jean-Paul MEHEUST (TO B)
Bureau fédéral des adhésions & Commission de contrôle financier
Patrick LEGEAY (TO B), Président
Soraya HALLASSI (TO B)
Bernard LOEZIC (TO A)
Loïck MERCIER (TO B)
Léone SIMON (TO B)
Commission des conflits :
Yvan LE MEVEL (TO A), Président
Michèle GAUDIN (TO B)
Maurice-Alain BAILLERGEAU (TO B)
Tanguy LARS (TO B)
Brigitte MARCINIAK (TO B)