La Fête de la Rose placée sous le signe de la Reconquête

fetedelarosereconquete500 à 600 personnes se sont réunies à Inzinzac-Lochrist pour la Fête de la Rose du 1er mai du Parti socialiste du Morbihan. François Hollande, l’invité d’honneur de cette édition, est intervenu à la tribune aux côtés de Jean-Yves Le Drian – Président de Région, Gwendal Rouillard – Premier secrétaire fédéral, Jean-Pierre Bageot – Maire d’Inzinzac-Lochrist et Yves Péran – Secrétaire de section.

 

francois hollandeFrançois Hollande : “ Soyez les acteurs du débat”. Sur la cacophonie qui règne parfois au PS, François Hollande a adressé un message à ses camarades : “ce que je leur demande, ce n’est pas forcément de se ressembler, c’est d’être respectueux de nos règles collectives, de se dire qu’il y a quelque chose qui est plus important que nous-mêmes : ce n’est pas le Parti en tant que tel, je n’ai pas cette culture-là, c’est l’idée que nous sommes un ensemble collectif, et que dans un monde médiatisé, si un élément de l’ensemble se distingue des autres, nous ne sommes plus écoutés, nous ne sommes plus entendus, parce c’est la cacophonie et que nous avons besoin de solidarité aussi entre nous… On ne peut pas pourfendre l’individualisme, l’égoïsme à l’échelle politique, nationale, et ne pas pratiquer la solidarité, le respect et la fraternité en notre sein (…)”

Sur le Congrès de novembre, le Premier secrétaire a rappelé un point de méthode par rapport aux nombreuses candidatures à sa succession : “on ne commence pas par les personnes, on commence par les idées et après on voit qui peut, en notre nom, porter nos idées communes”.(…) Il a ensuite adressé un message aux militants socialistes : “le Congrès du PS ce n’est pas un concours, pas une compétition, c’est ce qui doit faire qu’à l’issue de notre fete de la rose FHdélibération collective se dégage une force nouvelle. Et il faudra y prendre votre part : c’est vous, vous les militants du Parti socialiste qui choisissez, qui décidez, qui votez. Eh bien faites-vous entendre ! Faites en sorte que vous puissiez vous reconnaître dans ce processus là et porter l’intérêt général du Parti socialiste (…)”

 

 

fetedelarose JYLDJean-Yves Le Drian : “ La Bretagne est une grande région socialiste

“Nous sommes dans une Région où la Gauche est en progression à chaque scrutin, ce qui nous place parmi les premières régions de Gauche de France. Cela nous donne des droits à l’égard des socialistes : les socialistes bretons n’ont pas uniquement vocation à servir de force d’appoint au moment des résolutions finales des Congrès (…) et nous ne voulons pas que le prochain Congrès se passe comme ça. Nous sommes une grande région socialiste de France… Et nous tenons à être entendus et respectés comme tel. (…) Nous avons l’intention de nous bouger lors de ces prochaines échéances internes, surtout pour éviter que l’avenir du PS se joue dans quelques cénacles à l’intérieur du boulevard préiphérique. (…) Nous avons des choses à dire pour apporter des clarifications et pour que nous développions notre projet pour que la Gauche rassemblée gagne les prochaines élections présidentielles qui viendront très vite (…)”.

fetedelarose GRGwendal Rouillard : “L’alternance 2012 passe par cohérence, clarté et éthique”

“L’alternance en 2012 et la reconquête passent par trois conditions : la cohérence du Projet politique en particulier sur la mondialisation, la question européenne, le rapport aux entreprises, le pacte social dont la protection sociale et les enjeux écologiques / énergétiques (cf la dépendance bretonne) ; la clarté du discours qui doit concilier stratégie de moyen terme et quotidien, en particulier sur l’éducation (par exemple, remise en cause inacceptable de l’accueil des enfants de moins de 3 ans) et sur les services publics (école, hôpital, secteur Défense…) ; l’éthique des comportements au sein du PS ou l’impératif de respecter la règle collective (majorité / minorité) pour redonner de la crédibilité à notre organisation (attente exprimée chaque jour par les citoyens à commencer par les militants socialistes).(…)”

+ Articles associés
Posted in Archives.