La Rochelle, Inzinzac-Lochrist, Pontivy, Erdeven, même combat

Les socialistes morbihannais ne sont plus terrés dans leur forteresse. Désormais, ils sortent, ils rencontrent du monde, ils débattent au grand jour. Bref, ils sont dans la société et dans la gauche.

C’est d’ailleurs là le lien entre ces 4 étapes de notre rentrée politique : nos événements socialistes sont ouverts à nos partenaires et nous participons à d’autres initiatives qui nous permettent de travailler sur le fond à la réécriture de notre projet politique.

Les Bretons ont un esprit pionnier, dit-on. Les socialistes bretons doivent donc ouvrir la voie à nos camarades du reste du territoire. Cette ouverture politique n’est pas un luxe, pas même une stratégie d’opportunité. Elle est la conséquence de notre analyse de la situation politique.

La social-démocratie est un système arc-bouté sur la valeur travail et donc sur la production de richesses. C’est ainsi que se financent l’Etat et la protection sociale. Or, ce modèle de redistribution s’adosse à deux paramètres : la croissance et le productivisme. C’est dire le chemin qu’il nous faut parcourir pour prendre à temps le virage de l’urgence climatique et ses conséquences sur la manière de produire en agriculture, en industrie.

Sur tous ces sujets, nous sommes désormais au clair sur l’intention générale, la volonté commune. Mais nous ne sommes pas encore au clair et à jour sur les propositions et programmes. Ce travail, nous pourrions le faire seuls. Mais cela nous mènerait aux compromis minimaux ; nous le menons donc dans la clarté du débat contradictoire avec toute la gauche. Et nous choisirons donc nos lignes en liberté, selon un critère de « l’acceptabilité sociale » de nos décisions politiques.

Certains intellectuels théorisent sur la défaite de notre pensée politique. Pour ce qui nous concerne, il apparaît que la solidité de nos analyses sur les politiques de solidarité fait de nous les acteurs politiques les mieux placés pour construire cet horizon politique de la jonction des questions sociales et environnementales. En ce sens, oui, La Rochelle, Inzinzac-Lochrist, Pontivy, Erdeven, mêmes combats.

 

EN COMPLÉMENT :

+ Articles associés

Premier secrétaire fédéral

+ Articles associés

Journal de la fédération du Parti Socialiste