Lanester : Une visite éclairante du chantier de l’espace Mandela

Le 20 juin dernier, les socialistes, en la personne de Francis Rebuffé, militant, ont participé à la visite du chantier de l’aménagement du Parc Mandela-Dulcie September. L'occasion de voir l'avancement d'un projet phare de la majorité municipale à laquelle appartiennent les socialistes. Ce projet est le fruit d'une large concertation citoyenne où un atelier citoyen d'une vingtaine de personnes a réalisé la synthèse de près de 900 contributions. Le plan du produit final de cette concertation a quant à lui été réalisé par le dessinateur lanestérien Alexandre Arlène. 
Sur la photo ci-contre, on peut ainsi voir le plan et le calendrier prévisionnel des travaux. Vue générale depuis l’avenue François Billoux (photos 2,3,4, voir ci-dessous) de l’état des travaux qui ont commencé en octobre par la pose des réseaux d’éclairage et la fermeture du site au public. À partir de novembre ont débuté la maçonnerie et les plantations.
Toutes les phases du chantier sont réalisées en concertation avec l’ atelier citoyen,
 les élus et les maîtres d’oeuvre. Le projet se veut un rappel de l’esprit maritime de la ville et comme un prolongement de Quai 9 qui communique avec le parc divisé en plusieurs jardins et espaces qui se complètent les uns les autres. Ainsi, par exemple pour les plantations l’accent a été mis sur les variétés exotiques et du Sud. Une première partie sera ouverte en juillet et de là sera tiré le feu d’artifice.
Les explications durant la visite ont vivement intéressé le groupe de visiteurs sur le tracé de terrassement parallèle à l’avenue François Billoux (photos 5,6,7,8,9). Voilà aussi comment se présentera le pavage (photo 11,12,13) et des vues sur d’autres plantations de feuillus (photos (13,14).
Et pour finir, l'emplacement de la future  "plage », qui sera un lieu de détente avec parasols et transats  (photos 15,16). L’espace jeux n’est pas encore livré en attente avec la concertation de parents qui pourront donner leur avis. La passerelle métallique sera livrée en novembre prochain. Le parc sera complètement terminé et ouvert au public à l’été 2019. 

IMG_1092
IMG_1084
IMG_1083
IMG_1081
IMG_1080
IMG_1079
IMG_1078
IMG_1077
IMG_1076 Travaux Lanester
IMG_1075
IMG_1074 Travaux Lanester

Texte et photos : Francis Rebuffé

   
   

Vous pouvez partager via :
20
Publié dans Activités des sections, Non classé et avec comme mots clés .