Le PS du Morbihan condamne fermement la manifestation de Pontivy

PS en berneLe PS du Morbihan condamne fermement la manifestation qui s’est tenue à Pontivy

Des événements particulièrement graves se sont déroulés à Pontivy samedi 14 novembre. A l’image de ce qu’ont pu exprimer spontanément nombre de concitoyens, la Fédération du Parti socialiste du Morbihan condamne très fermement la manifestation de l’extrême-droite bretonne et le déchaînement de haine, de violences physiques et verbales auxquels se sont livrés ses membres.

Les socialistes morbihannais rappellent leur attachement à l’Etat de droit, en particulier dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons depuis vendredi. Les responsables de ces agressions odieuses dans les rues de Pontivy devront être poursuivis sans faiblesse par nos services judiciaires et traduits devant des tribunaux afin que justice soit rendue.

Nos pensées vont aussi aux victimes des actes de violence perpétrés à cette occasion.

Par ses agissements, ce groupuscule raciste a rajouté à la population pontivyenne un traumatisme supplémentaire à celui subi par l’ensemble des Français depuis vendredi soir. Les propos et les actes de ses membres ont sali la Bretagne et les Bretons, qu’ils ne représentent en aucun cas.

La Bretagne a toujours été une terre d’accueil et comme l’ensemble des territoires de la République, elle doit prendre sa part dans la possibilité de recevoir et d’aider dignement les populations étrangères qui fuient leurs pays détruits par les guerres et le terrorisme.

L’unité nationale, la raison, doivent l’emporter sur la division et l’obscurantisme.
La peur et l’insécurité générées par les attentats de Paris ne doivent pas permettre le déchainement de la haine par des minorités agissantes et irresponsables.
La Fédération du Parti Socialiste du Morbihan appelle nos concitoyens à réaffirmer leur solidarité à l’égard des migrants tout en continuant à défendre la cohésion nationale.

Plus que jamais nous devons avoir à l’esprit les propos de Bertolt Brecht : « le ventre est toujours fécond d’où est sorti la bête immonde ».

+ Articles associés
Publié dans Actualités, Morbihan et avec comme mots clés , , , , , , , .