Les militants

L’adhésion au Parti socialiste est libre. Elle s’effectue de façon individuelle au niveau fédéral ou national. L’âge minimal d’adhésion est de 15 ans. La cotisation due au titre de la première année au parti dans le cadre d’une première adhésion est d’un montant modeste identique pour tous les nouveaux adhérents. Le montant de la cotisation pour renouvellement d’adhésion est fixé sur la base d’un barème progressif prenant en compte les capacités contributives des adhérents.

Les adhérents thématiques participent aux campagnes et aux débats relatifs au thème pour lequel ils ont adhéré, selon les modalités fixées par le Conseil national ou, par délégation, le Bureau national.

Les sympathisants inscrits sur le fichier des sympathisants de la section ont droit à l’expression et au droit de vote dans le parti lors des débats où leur présence est sollicitée, à l’exception des votes d’orientation des congrès, des votes de désignation des instances dirigeantes et des votes d’investiture aux différentes élections hors le cas de la désignation du candidat à l’élection présidentielle.