Lorient Agglo : Une ambition forte en matière environnementale

Cliquer pour lire

Le Président de Lorient Agglo, Norbert Métairie, était présent au conseil municipal de Lanester du 20 septembre dernier afin de présenter le rapport d'activité de la collectivité.

L'occasion pour Annaïg Le Moël-Raflik de saluer, au nom du groupe socialiste, les choix forts opérés par Lorient Anglo :

Dans ce rapport d’activité, technique mais surtout pédagogique, il transparaît, pour le groupe socialiste, une ambition politique forte et d’autant plus porteuse de sens pour les futures générations, compte tenu du débat politique national et international de ces dernières semaines : je veux parler de l’effort soutenu de l’agglo en matière de développement durable. Le défi environnemental et notamment les actions en lien avec la transition énergétique, intitulées dans le document : « Préserver un environnement et un cadre de vie de qualité » constitue ainsi le premier poste de dépense tant pour le fonctionnement que pour l’investissement, même lorsque les marges se réduisent. Cela montre la prise de conscience importante de la majorité conduite par Norbert Métairie sur l’urgence environnementale.

Cela se traduit par des projets concrets tels que la centrale solaire sur le K2 à la base de Lorient ou le choix de bateaux ne produisant pas d’émissions carboniques ou encore l’initiative zero déchets. Ces projets prouvent que l’on peut concilier intelligemment écologie, aménagement du territoire et économie. Cela prouve aussi, s’il en était besoin, que l’écologie n’est pas un retour à l’âge de pierre.

Ces politiques prometteuses, comme ici le second réseau de chaleur à bois, tracent un sillon que nous devons suivre. Ils sont vecteurs d’emplois aussi sur notre territoire et sont autant de jalons pour nos futurs projets à l’échelle du territoire.

Nous sommes régulièrement interpellées sur la refonte du réseau et attirons votre attention sur la desserte et les accès de la zone de loisirs de Manébos, zone très fréquentée par les jeunes lanestériens. Nous reconnaissons le travail entrepris sur les nouvelles grilles de tarifications en matière de transport et souhaitons aussi qu’un effort particulier soit encore consenti envers les publics scolaires, notamment lorsqu’il s’agit de trajet de courte distance. Cela réduirait aussi le recours à des prestataires de transport pour notre collectivité et réduirait encore nos émissions de CO2.

Il faut aussi saluer les initiatives en faveur de l’insertion et de l’emploi des jeunes portées par l’agglomération et la mission locale, ou encore les actions sur le développement du numérique.

Notons aussi, et ce n’est pas l’élue ayant la mission Handicap, Claudie Galand, qui me contredira, que la volonté de mettre en réseau les acteurs du champ du handicap et de l’inclusion : de la chambre de commerce et de l’industrie à Kerpape est à saluer pour mieux travailler en concertation sur l’accessibilité ou l’insertion des personnes concernées avec le projet HIT.

L’attractivité du pays de Lorient se confirme notamment sur la dimension touristique grâce aussi au chantier de la gare et de la LGV qui met Lorient à 3h de Paris. Entre terre et mer, la métamorphose de notre territoire est en cours et les socialistes saluent les liens tissés avec nos amis du Sud Finistère et le président de Quimperlé communauté : Sébastien Miossec.

Ce rapport porte essentiellement sur les compétences obligatoires de l’intercommunalité mais nous ne pouvons que souhaiter que les liens qui unissent la mairie de Lanester à l’agglomération perdurent et se renforcent encore dans les années à venir, par souci de mutualisation, de transferts de compétences certes mais aussi de travail en réseau, notamment en matière d’actions sociales et d’accompagnement du vieillissement, face aux carences du département.

C’est aussi une articulation de gouvernance locale pertinente entre l’Europe, l’État, la Région et les intercommunalités de façon à rendre nos politiques locales efficaces et pertinentes, tout en maintenant un niveau de service public de proximité élevé et en rapprochant l’agglomération des citoyens du territoire."

Publiée par Lorient Agglomération Territoire d'Avenir sur Vendredi 21 septembre 2018

Vous pouvez partager via :
20
Publié dans Morbihan et avec comme mots clés , , , .