Motion A : Le Renouveau socialiste

logo-motionA-v5

Le Renouveau socialiste

Premier signataire national : Jean-Christophe Cambadélis
Premier signataire départemental : Pierre Pouliquen
Contacts Morbihan : pierrepouliquen.ps56@gmail.com

 

 

La motion A propose de clarifier notre ligne politique et de la reconstruire à l’aune du monde dans lequel nous vivons.

Répondre à l’urgence écologique. La loi sur la transition énergétique doit nous conduire à verdir les politiques publiques et la fiscalité. A l’échelle mondiale, la Conférence sur le climat est capitale, vitale. Il nous revient de convaincre que le temps est venu d’un nouveau modèle de développement collaboratif, qualitatif et inclusif, qui conjugue l’économie et la démocratie, l’écologie et le social.

Mettre la finance à sa place, au service de l’économie réelle et de l’emploi. Il s’agit de mieux répartir la richesse entre les peuples et au sein des nations, mais aussi de ramener vers les Etats la richesse manquante que constituent la fraude et l’optimisation fiscales pratiquées par des multinationales.

Réorienter l’Europe. Il faudra redonner aux catégories populaires, aux classes moyennes, à la jeunesse, des raisons d’y croire. C’est d’autant plus urgent que la France et l’Union sont confrontées à la troisième révolution industrielle qui combine le numérique, les énergies renouvelables et les bio et nanotechnologies.

Agir contre le terrorisme fondamentaliste. C’est un immense défi, non pas celui d’une partie du monde contre l’autre, mais de l’humanisme universel contre la barbarie et l’obscurantisme. Le combat a bien sûr une dimension policière, judiciaire, militaire, mais elle se gagnera durablement sur les terrains politique, économique, social, culturel.

Signataires : Jean-Yves Le Drian, ministre : Odette Herviaux, sénatrice ; Gwendal Rouillard, Jean-Pierre Le Roch, députés, Pierre Pouliquen, 1er secrétaire fédéral

+ Articles associés
Publié dans Non classé et avec comme mots clés , , .