Réforme territoriale : communiqué du groupe de gauche du Conseil général

Vannes, le 6 Juin 2014

Les élus conseillers généraux du Groupe Morbihan Ensemble souhaitent apporter tout leur soutien et s’associent au projet de co-construction de l’Assemblée de Bretagne à 5 départements, présentée par Pierrick MASSIOT – Président de la Région dans sa Lettre à la Bretagne.
En préalable, si les derniers sondages donnent une large majorité d’opinion favorable à la réunification de la Bretagne, les élus souhaitent que les habitants de Loire-Atlantique puissent s’exprimer. Cette réforme ne pourra se faire qu’avec l’assentiment et la mobilisation de toutes et tous.
La Bretagne est légitime par son histoire, sa culture, l’attente de sa population, à demander un rapprochement des départements avec la Région. Aussi, nous nous battrons aux côtés de nos parlementaires bretons pour défendre un droit à l’expérimentation institutionnelle pour permettre à la Bretagne à 5 départements, forte de 4,5 millions d’habitants, de trois métropoles et d’un tissu dynamique de villes moyennes, d’entreprises et d’associations de s’inscrire au mieux dans ce nouvel élan de décentralisation.

La mise en place de cette nouvelle organisation plus puissante devra être guidée par la recherche d’une action publique efficace en prise avec les enjeux et les spécificités de notre région et d’un service aux citoyens toujours plus proches.
Sous condition d’obtenir des moyens propres, un système de péréquation renforcée devra être trouvé pour garantir un aménagement du territoire plus équilibré et un développement économique harmonieux.

Ces évolutions ne seront possibles qu’avec les compétences et le savoir-faire des agents territoriaux œuvrant au plus proche des citoyens les plus fragiles : nos personnes âgées, handicapées, jeunes…

Profitons de cette réflexion pour un renouvellement de méthode qui apportera clarification et lisibilité pour le citoyen.
Dès à présent, unissons nos forces et dynamisons la démocratie grâce à ce projet d’envergure pour une Bretagne (ré)unie, innovante, solidaire, ouverte et porteuse d’avenir.

Les conseillers généraux du Groupe Morbihan Ensemble : Yves BRIEN, Tiphaine BIBARD, Elisabeth CHEVALIER, Christian DERRIEN, Bernadette DESJARDINS, André GALL, François HERVIEUX, Emile JETAIN, Ghislaine LANGLET, Elodie LE ROHELLEC, Henri LE DORZE, Loïc LE MEUR, Yves LENORMAND, Norbert METAIRIE, Serge MOELO, Guénaël ROBIN.

Contacts
Groupe Morbihan Ensemble Département du Morbihan 10 rue Saint Tropez – 56 000 VANNES
Tél : 02 97 69 14 82 / 06 28 67 07 84
Mail : groupedegauche.cg56@gmail.com

Retrouvez-nous sur : morbihan-ensemble.fr

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse  en format PDF ici

+ Articles associés
Publié dans Communiqués de presse, Morbihan et avec comme mots clés , .