Présentation du cinquième Cahier de la Présidentielle : « Renforcer et protéger la démocratie »

EN COMPLÉMENT : Les autres Cahiers, le sens de la démarche


cahier-presidentielles-5Convaincus de la modernité et de l’actualité des idéaux de Jaurès, nous savons que la démocratie, jamais achevée, toujours en devenir, est autant la qualification donnée à un régime politique qu’un projet de civilisation auquel chaque génération a la mission d’apporter sa contribution. C’est pourquoi, socialistes du 21e siècle, nous ne nous satisfaisons pas de la crise qu’elle traverse, en France et en Europe, et dont l’abstention électorale et le repli communautariste, le succès des démagogues et le rejet de l’autre, sont les manifestations les plus évidentes et les plus inquiétantes.

Comment agir ? Par une modernisation des institutions, qu’elles soient nationales, avec le Parlement bientôt libéré du cumul des mandats et dont les pouvoirs peuvent être encore renforcés, ou locales, en promouvant des initiatives nouvelles de participation à l’échelle des territoires notamment. Via l’encouragement à l’engagement dans la vie de la cité, des plus jeunes notamment dont l’envie de changer le monde et de s’investir pour une cause juste doivent être entendues. Grâce aux nouvelles technologies du numérique, dont la force émancipatrice, réelle, séduisante, enthousiasmante, appelle réflexions et expérimentations.

En promouvant l’exercice de la citoyenneté dans les collectifs de travail – c’est l’enjeu, décisif, du dialogue social pour lequel les efforts réalisés depuis 2012 doivent être confirmés et amplifiés. En étant sans cesse plus exigeants et innovants en matière de diversité, de parité, de protection de la vie personnelle.

En ne baissant jamais la garde car les démocraties sont devenues des cibles pour le terrorisme. Nous devons porter l’accent sur leur protection. Cela nécessite de repenser les outils de la sécurité, les leviers et moyens pour la justice. Cela nous impose de défendre et promouvoir l’État de droit, d’assurer l’équilibre entre pouvoirs et contrepouvoirs, de garantir l’indépendance des médias, de la justice, l’exercice des libertés.

Renforcer et protéger la démocratie, c’est enfin s’inscrire dans le temps long, se tourner vers l’avenir et le préparer. La démocratie, ses processus et son projet, sont l’objet de ce cinquième cahier.

Retrouvez la conférence de presse de présentation du cinquième Cahier de la Présidentielle « Renforcer et protéger la démocratie » avec Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste,  Guillaume Bachelay, secrétaire national chargé de l’Animation, de l’Expression et de la Coordination des pôles, etNawel Oumer, secrétaire nationale à la Justice et aux Libertés publiques :

+ Articles associés
Publié dans Non classé et avec comme mots clés .