L’association morbihannaise des élus de gauche

 

bureau-et-conseil-administration-union-elus-socialistes-et-republicains-du-morbihan

udesr 56 plescop

IMG_1294 (2)

IMG_1291

 

L’Union Départementale des Élus Socialistes et Républicains du Morbihan est essentielle pour les élus de gauche du Morbihan, elle nous permet de partager notre vision et nos gestions locales.

C’est pourquoi notre réseau d’élus affiche des principes fermes et résolument modernes : transparence, ouverture à un rassemblement de la gauche, égalité de ses membres, solidarités entre territoires.

En clair, nous avons constitué des instances qui préservent les équilibres nécessaires : élus majoritaires/minoritaires, élus urbains/ruraux,  équilibres de territoires, incarnations du renouvellement politique, et appui sur l’expérience.

Une première réunion s’est tenue le 20 février à Plescop, associant près d’une quarantaine d’élus. 

Participative, elle a permis d’avancer sur la constitution de notre réseau départemental d’élus de divers gauches, avec le PS et respectueuse de chacun, pout être au service de toutes et tous.

Le 22 avril à Saint Avé, il a été décidé que l’ancienne association Démocratie et Projet 56 sera dissoute.
Cette solution a été retenue pour des questions essentiellement juridiques : maîtriser notre activité dans le respect des contraintes électorales. Un réglement intérieur, rattaché aux statuts de la fédération, a été adopté pour définir les règles démocratiques internes de l’UDÉSR 56 :

« L’Union départementale des élus du Morbihan (parlementaires et membres des collectivités territoriales), divers gauche, socialistes et non inscrits, citoyens élus qui se reconnaissent dans les valeurs progressistes et républicaines de la gauche démocratique et sociale a pour buts :

1 - L’Établissement d’une liaison permanente entre les élus se réclamant des mêmes orientations dans l’exercice de leur mandat ;

2 - La coordination de l’action de ces élus dans toutes les communes du Morbihan comme au sein du Conseil Départemental et du Conseil Régional ;

3 - La réflexion et la participation à l’élaboration des projets et programmes d’action d’intérêt public local ; intercommunal, départemental et régional ; les actions publiques partenariales avec l’État et l’Union européenne et les expérimentations locales menées à l’échelle internationale ;

4 – De promouvoir la formation permanente des élus pour leur permettre de remplir leur fonction. »

 

Contact : udesr56@orange.fr