Les dirigeants S&D appellent à l’unité contre le terrorisme et à la création d’un FBI européen - Communiqué du 18 août 2017 

MARTIN DE LA TORRE, Victoria
 
 

Ce 18 août, le Groupe des Socialistes & Démocrates au Parlement européen condamnait les attentats terroristes perpétrés à Barcelone et Cambrils. Dans la foulée, le Groupe demande aux États membres de l’UE de renforcer la coopération et le partage de renseignements.

 

Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a déclaré ceci :

« Une fois de plus, nous sommes obligés d’exprimer notre peine, notre indignation et notre colère en réaction aux sanglants attentats terroristes perpétrés hier à Barcelone et à Cambrils. »

« Une fois de plus, nous nous levons pour réitérer notre résolution et notre volonté inébranlables de contrer le terrorisme et la radicalisation sans abandonner nos valeurs. »

« Une fois de plus, aussi, nous exhortons les États membres à se rendre compte, enfin, que la menace terroriste ne peut être éradiquée sans vraie collaboration et sans échange de renseignements à l’échelle européenne. »

« L’Europe peut vraiment faire la différence sur ce plan, mais à condition que ses dirigeants regardent les faits en face. La création d’un FBI européen fort peut vraiment faire la différence. Cela doit être notre objectif commun. »

  

Iratxe García Pérez, eurodéputée et cheffe de la délégation du PSOE au Parlement européen, a ajouté ceci :

« Nous sommes bouleversés par cette nouvelle agression brutale, perpétrée contre une ville ouverte et cosmopolite comme Barcelone et contre la ville balnéaire de Cambrils. Aujourd’hui, nous devons nous recueillir pour les victimes. Toutefois, les terroristes doivent savoir qu’ils ne vaincront pas nos valeurs de liberté et de démocratie. Au contraire, aujourd’hui les démocrates doivent faire la démonstration de leur unité. »

« En effet, le terrorisme est mondial, il frappe tous les points du globe. En ces temps de deuil et de choc, nous sommes reconnaissants pour tous les messages de sympathie et de solidarité reçus, en particulièrement de nos partenaires européens. Ensemble, nous ferons face à cette menace, grâce à l’efficacité policière et dans la défense de nos valeurs communes. »


Mots clés associés sur le site du groupe des socialistes et démocrates européens : L’UE sur la scène mondialeL’UE, bon voisinLa coopération policière et judiciaire Le combat contre le terrorisme et le crime organisé


À (re) lire en complément : 

La France et l’Europe sont confrontées à des attentats terroristes d’une violence et d’une ampleur sans précédent et les citoyens s’interrogent. C’est la démocratie qui est visée ; c’est la démocratie qui doit répondre. C’était le message du colloque organisé le 8 septembre 2016 autour du président de la République, François HOLLANDE, Ernst Stetter, secrétaire général de la Fondation européenne d’études progressistes, Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès


.

Publié dans Actualités, Europe, International, Parti Socialiste et avec comme mots clés , , .