VOEUX 2019 de la section de Lanester

Crédits : Francis Rebuffé

En présence de Thérèse THIÈRY, maire de LANESTER et Norbert MÉTAIRIE, maire de Lorient et président de Lorient agglomération, des deux conseillers départementaux socialistes : Gaëlle LE STRADIC et Bruno BLANCHARD, de Maxime PICARD, conseiller régional et Premier secrétaire fédéral du PS Morbihan et Émilie CHATARD suppléante du député et secrétaire de section PS de Lorient, les militants lanesteriens et les élues socialistes ont présenté leurs vœux pour l’année 2019

Sarah JORON, lanesterienne de 18 ans et secrétaire des jeunes socialistes du Morbihan est intervenue sur l’Europe et les élections du 26 mai prochain. Elle nous a rappelé que les enjeux démocratiques étaient au cœur de l’idéal européen et a cité Simone VEIL : « se fixant des grandes ambitions, l’Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la dépense des droits de l’Homme, davantage de solidarité entre les riches et les pauvres. L’Europe, c’est le grand dessein du 21ème siècle ».

Kevin ALLENO, secrétaire adjoint de la section de LANESTER, 29 ans s’est exprimé sur le contexte national, a fait une rétrospective des temps politiques de 2018. Il a abordé la crise démocratique et sociale, en réponse à la mobilisation des gilets jaunes. Il a aussi partagé son analyse entre travail de réflexion sur la démocratie représentative et participative, les 2 complémentaire.

Enfin Annaïg LE MOËL RAFLIK, Secrétaire de section et élue socialiste est intervenue sur les perspectives locales pour le Parti Socialiste. Elle a rappelé que les 3 élues socialistes sont restées fidèles a leur famille politique et fidèles à leur engagement de représenter le PS, au sein de la majorité municipale. Elle a relaté la dégradation des locaux de la fédération à Lorient qui s’apparente à de l’intimidation et condamne avec fermeté toutes les formes de violences et de radicalisation. Sur la stratégie des européennes, à l’heure ou le rassemblement national est annoncé en tête des intentions de vote, et elle regrette que Ségolène Royal jette l’eponge, faute d’accords politiques bec les autres composantes de la Gauche et notamment les écologistes.
Sur les dynamiques locales et les perspectives de 2020, nous sommes au travail avec comme impératif la nécessité de réfléchir collectivement aux projets municipaux et d’agglomération. À LANESTER, la Gauche et plus encore qu’ailleurs à le devoir de se rassembler. L’union est indispensable, si on ne veut pas céder aux sirènes des populismes de tout bord et si on veut préserver la République et sa devise dans notre commune. L’heure n’est ni aux postures et impostures, aux calculs politiciens qui écœurent nos concitoyens ni à l’inertie.

Les socialistes sont au travail :
- au sein de la majorité municipale dans le respect du contrat de mandature
- à la fédération pour aider notre famille à rebondir après le cataclysme de 2017
Et aussi au travail pour ne pas subir l’avenir mais bien le faire et prendre nos responsabilités en émis voulu.

En 2019, « il n’est pas bon vent pour le matin qui ne sait pas où il va » disait SÉNÈQUE. Au PS, nous savons ou nous allons et que 2019 sera une année riche d’expériences militantes sur le terrain avec les européennes du 26 mai et que l’ennemi de notre Démocratie est l’abstention.
Sarah JORON nous a dit combien l’Europe est une chance ! Alors croyons en une Europe plus sociale, plus démocratique, plus visible au quotidien et tournons nous vers l’avenir.

Au PS à LANESTER, nous avons le goût de l’effort ! Et nous faisons notre cette maxime de GANDHI : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire ». Notre victoire c’est d’avoir su rebondir et de nous tourner vers l’avenir.

Bloavezh Mat et Bonne année 2019.

Voeux du #PS. Les élues souhaitent l’union pour les municipales à Lanester, Le Télégramme, article gratuit mis en ligne le 14 janvier 2019

Vous pouvez partager via :
20
Publié dans Activités des sections, Actualité des territoires, Actualités, Événements, Morbihan et avec comme mots clés , .