« Une initiative…
La liste Questembert 2020 n’a pas encore pris ses fonctions, vous l’avez bien compris. Cependant ils ne sont pas restés pas inactifs.
Ils ont sollicités les couturières du territoire, qu’elles soient professionnelles ou de loisirs.
En faisant coopérer celles-ci ils ont pu organiser la confection de masques lavables.
Le patron utilisé est basé sur la norme de l’Afnor.
Christyl, Pure Pixie, Le petit atelier.m, De fil en aiguille, Un point c’est tout ont ainsi répondu à l’appel.
L’association des couturières de loisirs de Questembert également.
de la coopération…
Sur la base de matériaux disponibles ou de récupération, elles ont pu en moins d’une semaine, fabriquer déjà une centaine de masques.
des résultats…

En contact avec les autorités locales qui coordonnent les professionnels médicaux, nous avons donc aujourd’hui déposé ces masques à la maison médicale.
Ces masques seront utilisés selon les besoins identifiés par les professionnels et permettront de soulager, notamment, les stocks de masques chirurgicaux qui, même s’ils sont moins en tensions, restent un sujet de préoccupation pour l’état.
Nous continuons notre opération en nous rapprochant de l’Espace Autonomie Santé de Est Morbihan et des autres institutions locales.
Merci à toutes
Bravo à toutes pour cette réactivité :
Sylvie Guillaume, Christyl
Armelle Jamard, Pure Pixie
Michelle Burnod, Le petit atelier.m
Marie Delmée, vendeuse à La Tomate Epicée, Co-listière et bénévole sur cette opération
Crédit Photo : Frank Aulnette
Dans cette période difficile pour tout le monde, nous tenons à les remercier grandement et sommes fiers de pouvoir modestement participer à l’élan de solidarité dont toute organisation doit faire preuve.
Des artisans qui auront des lendemains difficiles..
Pour ces couturières si elles ont pour certaines encore une activité de vente en ligne, le chiffre d’affaires est en grand danger.
Du côté de Questembert 2020, nous dédommagerons évidemment sur les deniers de l’association les matériaux qu’elles ont gracieusement mis à disposition.
Faire vivre nos commerçants et artisans locaux…
Questembert 2020 espère que cet exemple fera écho et que de meilleurs moments venus, et continuer de les faire travailler que cela soit pour de la fabrication mais aussi de la réparation.
Un changement de modèle aussi pour nos vêtements…
L’activité de couture a été de tout temps une activité exemplaire en termes de développement durable pour ne pas jeter des vêtements qui sont encore utilisables ou bien réutiliser des matériaux ou des chutes de matériaux.
Encore un changement qu'il faudra opérer lorsque cette crise sera passée. »
Check list
1Fabriquer en urgence des masques en local
2 Acheter en urgence des masques en local
3 Distribuer ces masques en local
4. Pérenniser cette relocalisation de la production pic.twitter.com/nxDzFjKGvg— maxime picard (@maximepicard1) 16 avril 2020
→ Nous rappelons que ces masques ne servent pas à préserver les personnes. Mais ils servent à limiter la transmissions de ceux qui les portent surtout envers les populations à risque. voir le site de l’OMS
Ce qui est le cas des professions en contact avec de nombreuses personnes.
Le protection complète pour les personnels de santé notamment sont les masques FFP2 lorsqu’ils sont en contact avec des malades infectés par le CoVid-19.
Le port de masque de ce type ne remet pas en cause non plus les précautions générales d’hygiènes et de distance.
