Ni les menaces, ni les arrestations, ni les bruits de bottes (ni la faiblesse des réactions de nos dirigeants obsédés par nos contrats avec la Chine) ne les font renoncer à leur combat pour l’état de droit: solidarité avec les manifestants exemplaires de Hongkong. #FreeHongKong pic.twitter.com/alUUix5S2P
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) 18 août 2019
Depuis des semaines, le peuple de Hong Kong défie le gouvernement local affidé à Pékin. Ces manifestations massives ne contestent pas seulement un projet de loi sur les extraditions vers la Chine, mais elles expriment une angoisse plus profonde liée à l’échéance de 2047 où le territoire hongkongais est censé passer sous la tutelle générale du pouvoir chinois.
Le Parti socialiste exprime son soutien aux manifestants de Hong Kong dont les revendications démocratiques sont justes, et les craintes d’une dégradation de leurs libertés justifiées.
Alors que la police hongkongaise fait preuve de moins en moins de retenue et que la Chine menace d’une intervention militaire, le Parti socialiste appelle le pouvoir chinois à la retenue, à l’écoute et au dialogue. Les chars n’ont jamais été et ne seront jamais une solution face à la mobilisation pacifique de la jeunesse
Le Parti socialiste exprime son étonnement devant le silence de la France. Il attend également du Conseil de sécurité de l’ONU qu’il intervienne pour peser sur les décisions de la Chine et attend de l’Union européenne qu’elle agisse en prévenant la Chine des conséquences dans ses relations avec Bruxelles qu’entrainerait une intervention violente.
-
Parti Socialistehttps://ps56.fr/author/parti-socialiste/
-
Parti Socialistehttps://ps56.fr/author/parti-socialiste/
-
Parti Socialistehttps://ps56.fr/author/parti-socialiste/
-
Parti Socialistehttps://ps56.fr/author/parti-socialiste/