International / Face aux attaques multiples, la nécessité pour la France de renforcer son soft power

Joseph Nye, qui a théorisé le concept, explique ainsi que le soft power, ou puissance douce en bon français, désigne la capacité à façonner la volonté des autres, à obtenir ce que l’on veut par des moyens non coercitifs. Ce soft power est souvent non institutionnel (la culture populaire par exemple), mais un gouvernement peut toutefois avoir une influence via sa législation et ses politiques publiques.

S’il y a déjà une urgence à se mettre au niveau sur le terrain de la guerre de l’information, largement défavorable à la France dans la séquence, son action, à destination tant des futures élites que des opinions publiques étrangères, n’aura de sens et d’effet que sur le long terme.

Un programme ambitieux de bourses étudiantes

Le premier axe pourrait être un programme ambitieux de bourses pour les étudiants étrangers afin qu’ils poursuivent en France leurs études supérieures, ou une partie d’entre elles. L’objectif étant que les futures élites dirigeantes de certains pays comprennent, voire apprécient, le modèle français. Ce qui contribuera à influencer ensuite la décision de ces États dans notre sens. Un exercice utile également pour changer les perceptions des journalistes, anglo-saxons notamment, tant on a pu constater, dans la séquence, leur incapacité à appréhender notre principe de laïcité. Un certain nombre d’étudiants étrangers suivent nos cursus, mais il s’agirait d’engager un effort supplémentaire, notamment vis-à-vis de l’Afrique francophone. Cela implique d’adoucir notre politique de visas étudiants très mal acceptée par une jeunesse africaine qui préfère désormais se tourner vers le monde anglo-saxon.

En parallèle, il convient de réaffirmer notre soft power sportif, conséquence du travail remarquable des clubs de sport amateurs. Ce qui passe par un effort maintenu à destination du monde associatif sportif.

Redonner de l’ambition à la Francophonie et à l’aide au développement

La France, ainsi que l’UE, doivent aussi augmenter leur aide au développement aux pays africains. Cet effort doit être en mesure de contrer l’influence du soft power wahhabite qui répand une version rigoriste et dévoyée de l’Islam à travers l’Afrique comme l’a montré Pierre Conesa.

Réaffirmer le soft power de la France passe, enfin, par la Francophonie qui attend désespérément une stratégie ambitieuse. Il faudrait, pour cela, que les politiques français saisissent l’importance, et le potentiel, que peut jouer la Francophonie. Augmenter le budget des Alliances françaises constituerait un premier pas. La langue française est le premier vecteur de notre culture et de notre manière de vivre. La promouvoir constitue donc le meilleur moyen de faire comprendre l’importance et le bien fondé de notre modèle républicain.

Les effets de la « puissance douce » sont difficilement quantifiables. Mais la structuration de la puissance dans le monde actuel, où les moyens de communication donnent un écho parfois démesuré aux opinions publiques et à leurs outrances, oblige la France à adopter une stratégie cohérente et ambitieuse dans ce domaine.

EN COMPLÉMENT :

Global Outlooks " France was dubbed the number one soft power by some of the leading indexes on the matter. In this video we go through the concept of soft power and explain why France is on the very top. The concept of soft power was primarily coined by the political scientist Joseph Nye. As information is more global and accessible than ever, soft power plays an increasingly important role in world politics, where a country's image affects what hand it has to play on the world stage."

Source de l'image : Global Outlooks / Youtube

Vous pouvez partager cette publication :
+ Articles associés

Délégué fédéral à la Communication - PS 56
Rédacteur en chef - Le Rappel du Morbihan

Publié dans France, International, Le Rappel du Morbihan - Les articles en ligne et avec comme mots clés , , , , , , .