Le R@ppel du Morbihan : Sommaire de l’infolettre #3 du 6 avril 2021

 

ÉDITO #3 

La reconquête passe par les territoires militants !

Par Marie Christine LE MOUËLSecrétaire fédérale à l’Appui et au Développement des sections

Au mois de janvier dernier, la Fédération morbihannaise de notre parti s’est dotée de nouvelles instances : un nouveau Premier secrétaire fédéral a été élu, le Bureau fédéral a été renouvelé et le Conseil fédéral complété. C’est dans ce contexte que le secrétariat fédéral à l’Appui et au Développement des sections m’a été confié : belle et enthousiasmante mission !  
 
En mettant à profit les campagnes à venir pour les élections régionales et départementales et avec l’horizon 2022 à l’esprit, nous devons plus que jamais nous mobiliser pour défendre notre projet politique.

PARCOURS DE MILITANT Philippe MEYER

 

📌 Figure historique du PS en Morbihan et de Vannes en particulier, toujours actif lorsqu’un qu’un débat est d’importance, Philippe MEYER a répondu aux questions de Jean-Paul MÉHEUST.

 


VIE COMMUNALE & INTERCOMMUNALE


Conseil municipal de Lorient : nous sommes l’opposition et pas la minorité !

 

📌 Pour Bruno JAOUEN, conseiller municipal de Lorient et Président de la commission Ressources et Développement économique, il est encore trop tôt pour évaluer cette relation établie entre l’opposition et la majorité, mais les échanges existent, l’écoute est au rendez-vous. Maintenant ne soyons pas naïfs, la majorité est là pour dérouler son programme et l’opposition pour le critiquer, l’amender autant que possible.


Belle-Ile, un territoire laboratoire de demain ?

 

📌 Pour Thibault GROLLEMUND, maire de Le Palais et vice-président de la communauté de Commune de Belle Ile en Mer, Belle-Ile fait partie de ces territoires insulaires, peu nombreux, qui gagnent des habitants chaque année. Un microcontinent attractif qui séduit et génère de nouveaux projets. À la croisée des chemins, l’île tend aujourd’hui à expérimenter dans de nombreux domaines, en donnant des allures de « territoire-laboratoire ». Son échelle et sa situation sont sans doute propices à l’expérimentation, dans de nombreux domaines. 


CONSEIL DÉPARTEMENTAL #56


Tout va bien dans le Morbihan ? Vraiment ?

 

📌 La dernière session du mandat avait lieu vendredi 26 mars, à cette occasion un petit coup d’œil dans le rétroviseur s’imposait. Nous avons eu un autosatisfecit de la majorité départementale à commencer par son président, François GOULARD. Gaëlle LE STRADIC, conseillère départementale, revient sur une situation morbihannaise pour le moins contrastée.


RÉGION #BRETAGNE


Crise sanitaire : la Région mobilisée aux côtés des entreprises, associations et acteurs culturels

 

📌 Pour répondre à la crise sanitaire, ce ne sont pas moins de 200 millions d’euros mobilisés par la Région Bretagne en urgence – au rythme des commissions permanentes de 2020 et 2021 et suite à l’adoption de plusieurs décisions budgétaires modificatives –  pour l’emploi, la vie associative et la solidarité. Élisabeth JOUNEAUX-PÉDRONO, conseillère régionale, nous présente les dispositifs mis en place.


VUE SUR UNE ŒUVRE


Bertrand TAVERNIER, une certaine idée du cinéma

📌 Bertrand Tavernier est mort, et avec lui une certaine idée du cinéma pour Kévin ALLÉNO. Conception que ne partageait pas Libération qui, par la plume de Didier Péron, a brocardé, en guise d’éloge funèbre, un cinéma « populaire et pesant ». C’est à ce genre de sentence méprisante que l’on comprend pourquoi les classes populaires se sont détournées d’une gauche devenue snobe.