CP / Michel LALLINEC, la solidarité au cœur

Communiqué de presse du 14 mars 2021

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre camarade Michel Lallinec, figure marquante du socialisme morbihannais des cinquante dernières années. Profondément attaché aux valeurs républicaines, il n’a eu de cesse de se battre pour la liberté laïque, l’égalité des chances et la fraternité du quotidien. Défenseur d’une gauche fière de sa diversité et offensive sur ses valeurs, il ne reculait devant aucun défi pour convaincre et rassembler.

Dans les années 70-80, Michel Lallinec livra ses premiers combats en centre Bretagne, une vraie terre de mission pour les forces de gauche. Il enseignait la mécanique générale au lycée professionnel de Josselin tout en militant activement au plan syndical, à la CFDT, et politique. En lien étroit avec le CERES, il s’est ainsi engagé au sein du Parti socialiste et il a été à l’origine de la section socialiste de Josselin.

À partir des années 90, c’est à Lorient que Michel poursuivit et intensifia encore ses engagements. Il assuma la fonction de Premier secrétaire fédéral de 2000 à 2003, trois années marquantes avec les succès de la gauche plurielle, le traumatisme de 2002 et la préparation des reconquêtes locales de 2004 (cantonales et régionales). Il fut dans le Morbihan l’architecte et l’artisan de cette renaissance. Il contribua également, en 2001, à l’élection de la première femme sénatrice, une sénatrice socialiste, son amie Odette Herviaux qu’il avait rencontrée au lycée de Josselin.

Conseiller municipal de Lorient de 2001 à 2008, il ne ménagea pas sa peine pour faire avancer, aux côtés du maire socialiste Norbert Métairie, de nombreux dossiers, en particulier en matière de services publics et d’aide aux plus fragiles. Depuis, nous avions toujours pu compter sur Michel et son infatigable dévouement au service des autres, même lorsque la maladie l’a frappé. La joie de vivre, la fierté de militer, tel était notre camarade Michel Lallinec. Odette Herviaux dit d’ailleurs de lui : « Michel fait partie de ces gens dont on sait que si on ne les avait pas rencontrés, notre vie n’aurait pas été la même ! ».

La Fédération du Morbihan du Parti socialiste et la section de Lorient lui rendent hommage et s’engagent à perpétuer sa mémoire. Au nom de tous ses camarades, nous présentons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et à l'ensemble de sa famille.

Simon Uzenat, Premier secrétaire fédéral par intérim du Morbihan

Mathieu Glaz, secrétaire de la section de Lorient

Posted in Actualité des territoires, Actualités, Communiqués de presse, Fédération du Morbihan, Histoire, Morbihan, Parti Socialiste, UDESR 56.