Ce « pacte social et écologique » prône une transformation politique, sociale et écologique de notre société.
Changer notre modèle de développement et permettre un renouveau démocratique dans tout le pays nécessite en effet une mobilisation de tous : citoyens, associations, partenaires sociaux, élus…
Les députés socialistes et apparentés se retrouvent dans la grande majorité des propositions des dix-neuf organisations. Face à la crise sociale, démocratique et écologique, il y a désormais urgence à agir !
À travers notre « pacte législatif » pour répondre à l’urgence sociale et écologique, nous donnons une traduction législative en 66 articles à la grande majorité de ces 66 propositions.
Cette traduction législative n’est pas nouvelle pour le groupe Socialistes et apparentés : 46 des 66 articles de notre pacte ont déjà été traduits par amendements portés et défendus par le groupe, sous une forme identique ou légèrement différente, durant ces derniers mois.
Chaque fois le Gouvernement et sa majorité ont émis une fin de non-recevoir.
Le gouvernement et sa majorité ont l’art de se draper dans de grandes déclarations pour le pouvoir d’achat ou encore la transition énergétique. Mais quand il s’agit de passer aux actes, c’est-à-dire au vote de mesures concrètes, les voix manquent.
Le « pacte législatif » que nous proposons aujourd’hui est l’occasion d’une épreuve de vérité avec le Gouvernement et sa majorité qui devront se prononcer, pour ou contre, les avancées que nous proposons.
Le député PS @guillaumegarot résume les propositions des @socialistesAN pour la #transitionécologique : "Energie, transports, logements, lutte contre le gaspillage alimentaire, agro-écologie". #GrandDébatNational #DirectAN #QDActu pic.twitter.com/ejwm9OjsGk
— LCP (@LCP) 2 avril 2019
Avec les @socialistesAN nous recevons ce matin @CfdtBerger au sujet du pacte social et écologique qu'il porte avec @N_Hulot et 19 organisations. Nous lui présentons notre pacte législatif qui est la traduction de leurs 66 propositions. pic.twitter.com/UIeW0O4kq4
— Olivier Faure (@faureolivier) 2 avril 2019
« Depuis 20 mois nous travaillons avec le monde syndicat, le monde associatif, le monde intellectuel, le monde de la recherche...afin de nourrir notre réflexion et faire des propositions. » @BorisVallaud pic.twitter.com/mw9JyYfZe9
— Députés Socialistes et apparentés (@socialistesAN) 2 avril 2019
-
Parti Socialiste du Morbihanhttps://ps56.bzh/author/ps56/
-
Parti Socialiste du Morbihanhttps://ps56.bzh/author/ps56/
-
Parti Socialiste du Morbihanhttps://ps56.bzh/author/ps56/
-
Parti Socialiste du Morbihanhttps://ps56.bzh/author/ps56/