ÉDITO #4


Un journal militant pour quoi faire ?

Un journal militant s'inscrit dans une certaine idée de la démocratie. Une conception dans laquelle l'argumentation, la nuance, le temps long sont essentiels. Cela peut paraître ringard à l'heure des chaînes d'infos en continu et des réseaux sociaux qui favorisent l'hystérisation des débats et la culture du buzz. Mais un débat public de qualité, et la rationalité qu'il sous tend, ne peuvent se cantonner à des saillies de 280 caractères ou des selfies. Il faut donc accepter de passer pour démodés, si c'est le prix pour défendre une vision exigeante de la démocratie. (...)

Par Kevin ALLENO, Délégué fédéral à la Communication


LA GRANDE INTERVIEW / BERNARD CAZENEUVE :


« La question républicaine doit être au cœur de la recomposition de la gauche »

Premier ministre de François Hollande, Ministre de l'Intérieur engagé en première ligne face au terrorisme, Bernard Cazeneuve a pris du recul par rapport à la vie politique quotidienne. Il nous livre son analyse sur le débat public actuel et la République.

Propos recueillis par Kevin ALLENO


LE GRAND DOSSIER : LA FRANCE ET SON ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL


L’historien Benjamin Stora a été chargé en juillet 2020 par le Président de la République de « dresser un état des lieux juste et précis » sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Ce rapport a été rendu le 20 janvier 2021. Il dresse dans ce rapport 22 recommandations pour continuer le travail sur « un passé qui ne passe pas ».

Par Sarah JORON


Nous avons tellement été habitués depuis une soixantaine d’années à entendre parler de l’axe franco-allemand, que nous n’y prêtons plus guère attention. Et cependant, il s’agit d’une très grande nouveauté, à l’échelle historique, qui n’a sans doute pas encore porté tous ces fruits.

par Axel QUÉVAL


Ces derniers mois, l’Union européenne (UE) a connu trois événements majeurs ; un plan de relance de 750 milliards d’euros, l’accord sur le Brexit et l’achat de centaines de millions de doses de vaccin anti-COVID. Ces trois dossiers relèvent en droit communautaire de la souveraineté des États membres, chacun possédant donc un droit de veto, seule l’unanimité permettant alors leur conclusion.

par Jean-Paul MÉHEUST


Finie la politique du « profil bas ». La Chine entend s’affirmer comme la première puissance mondiale et façonner un ordre international conforme à ses valeurs. Tout sauf rassurant lorsque l’on voit ce qu’elle a fait à Hong-Kong, au mépris de ses engagements internationaux.
par Kevin ALLENO

INTERVIEW / GUILLAUME GONIN : « Biden compte sur la France comme relai au sein de l’Union européenne »

Ancien collaborateur d'Hubert Védrine, biographe de Robert Kennedy, Guillaume Gonin nous livre son analyse sur la politique étrangère de Joe Biden et les relations européo-américaines. Pour lui, « Depuis l’élection de Joe Biden, nous assistons à des retrouvailles entre États-Unis et Europe aux intérêts bien calculés ».

Propos recueillis par Kevin ALLENO


BILLETS D'ACTU

12 clubs de football parmi les plus puissants ont annoncé le dimanche 18 avril leur volonté de créer une superleague fermée réservée aux clubs les plus riches. Face au tollé certains clubs engagés initialement se sont retirés. Experte en géopolitique du Sport et chercheuse à l'IRIS, Carole GOMEZ nous livre son analyse sur cette tentative avortée de créer une superleague privée qui dévoile un séparatisme des riches pleinement assumé.

Propos recueillis par Kevin ALLENO


VUE SUR UNE ŒUVRE


La Bretagne, terre littéraire

La Bretagne est une terre de culture, et même de cultures. Accueillant de nombreux festivals, réputée pour sa musique, sa danse, on oublie un peu qu’elle tient aussi une place éminente dans l’univers littéraire en dehors du formidable festival des Étonnants voyageurs.

par Kevin ALLENO