Sommaire / Le R@ppel du Morbihan : infolettre #2 du 8 mars 2021

#ÉDITO : NOS VALEURS PROFONDES

Par Sandrine BERTHIER, Secrétaire fédérale à l’Égalité et à la Lutte contre les précarités

Nous, socialistes, sommes fier·e·s de porter haut nos valeurs de justice sociale, d’équité et de bien vivre ensemble. La Fédération du Morbihan du Parti Socialiste vient de créer un secrétariat fédéral à l’Égalité et à la Lutte contre les précarités car il est grand temps de réagir face à l’accroissement des inégalités et des situations précaires. 
Profitons de ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes pour poser la première pierre de ce nouveau travail. Pour que le fossé des inégalités femmes hommes se réduise. Lui qui commence dans les cours d’écoles, s’insinue inconsciemment dans l’éducation familiale et est flagrant au sein de notre société. Redonnons confiance à nos filles, nos femmes, nos mères et nos sœurs !

LE GRAND DOSSIER : LES DÉFIS DÉMOCRATIQUES


📌 Entretien avec Philippe Moreau-Chevrolet, communicant, enseignant à Sciences Po Paris et coauteur, avec Morgan Navarro, de la BD « Le Président ». Il a accepté de répondre à nos questions et de nous livrer ses réflexions sur la communication politique.


Par Sarah JORON

📌 Il est difficile de dire où va la démocratie. Ce qui est plus aisé, c’est de dire à quoi elle tourne le dos.


 Le rideau déchiré

Par Jean-Paul MÉHEUST

📌 Déchirons le rideau des apparences fait de déclarations péremptoires, contradictoires, approximatives, démagogiques pour examiner ce qu’est la structure de gouvernance de ce pouvoir pour gérer la crise.


La démocratie au défi du temps long

Par Kevin ALLENO

📌 Si la démocratie ne s’adapte pas à un rythme plus lent, plus long, de l’action et du débats publics, elle sera en incapacité de répondre au défi environnemental mais aussi à d’autres, comme celui soulevé par des régimes autoritaires comme la Chine ou par le vivre-ensemble.


BILLETS D’ACTU


EDF, à la croisée des chemins

Par Maurice Alain BAILLERGEAU

📌 Dans les couloirs du siège d’EDF et aussi à l’Elysée est né le projet « Hercule » qui, sous la pression de la Commission européenne, envisage la création de trois entités. 

Le moment est maintenant venu de prendre en compte le dossier EDF pour ce qu’il est : l’un des plus importants pour les dix ans à venir.


Recherche et développement : La France reléguée ?

Par Jean Paul MÉHEUST

📌 La crise COVID s’avère être un révélateur de la situation de la France en matière de recherche. Parlons ici de recherche et non de gestion de la crise où l’actuel pouvoir fait preuve de la pire impéritie. On peut procéder par strates successives – en commençant par celle du dessus bien évidemment –  pour voir si le terme de France relégué doit être atténué.


Loujaïn Al-Hathloul, symbole de l’émancipation féminine dans le monde arabe 

Par Kevin ALLENO

📌 Il y a quelques semaines, la bonne nouvelle tombait enfin, après des mois d’attente angoissée : Loujaïn Al-Hathloul était libérée de son calvaire dans les geôles saoudiennes. Cette militante des droits humains, et particulièrement de l’émancipation des femmes dans son pays, était emprisonnée après avoir été enlevée aux Emirats arabes unis par le régime saoudien. Son crime : défendre le droit des femmes saoudiennes à pouvoir conduire une voiture.


VUE SUR UNE OEUVRE 


Par Kevin ALLENO

📌 La série anglaise House of Cards nous fait réfléchir sur la nature humaine, le sens de l’action politique et les moyens pour les démocraties de se protéger d’individus prêts à tout pour arriver au pouvoir.


 

+ Articles associés
Publié dans Le Rappel du Morbihan - Les articles en ligne et avec comme mots clés .