Ancienne enseignante et directrice d’école, bouleversée par ce reportage quant à ce directeur d’école et maitre de CM2 en ce jour de rentrée scolaire.
SOLITUDE quant à l’hommage à rendre à Samuel PATY, solitude pour trouver les mots justes quant aux questionnements de ces élèves, de ces enfants face à l’horreur.
SOLITUDE quant aux directives ministérielles assénées comme des injonctions obligatoires à gérer comme chacune et chacun pourra.
SOLITUDE des enseignantes et enseignants considéré(e)s comme des pions juste bons à appliquer des directives.
SOLITUDE quand elles et ils sortent de leurs classes en se demandant si la situation fût correctement gérée face à leurs classes.
Il est grand temps de respecter ces femmes et ces hommes qui veulent faire leur travail le mieux possible, redonner ces lettres de noblesse que ce corps enseignant a perdu depuis longtemps par une administration verticale qui les a ignoré et abandonné !
Il est grand temps de les soutenir, de leur donner les moyens humains et matériels de pouvoir faire leur travail dans de meilleures conditions.
Il est grand temps d’arrêter la solitude enseignante tout comme hospitalière !
NOTRE ENGAGEMENT doit être fortement à leurs côtés et bien plus encore !
C’est du devenir de nos générations et sociétés futures qu’il est question aujourd’hui.
Brigitte MARCINIAK - Membre du Bureau national du PS
🔴 À voir et à partager, la magnifique intervention de @Dieynadiopsow au #CNPS samedi dernier.
Être socialiste c’est porter haut et fort les valeurs de la République et leur transmission par l’école publique.
Fière de porter nos couleurs à tes côtés camarade ! ✊🌹🇫🇷 https://t.co/mviYMh1lFy— Corinne Narassiguin (@CorinneNara) 27 octobre 2020
Entre l'avis du Conseil scientifique datant du 26 octobre et la note de J. Salomon à E. Macron, les enseignants, parents et élèves ne peuvent que s'étonner de voir cette (dés-)organisation scolaire face au #COVID19 et n'avoir reçu qu'hier les nouvelles consignes de J-M. Blanquer. https://t.co/N5rPJ6UOXw pic.twitter.com/cyBr3xtwcB
— Boris VALLAUD (@BorisVallaud) 6 novembre 2020
À force de ne pas écouter les acteurs et partenaires de l’école , le ministre @jmblanquer fait perdre du temps à toute la communauté éducative dans la gestion de cette crise sanitaire @partisocialiste @faureolivier https://t.co/vSakGCmTty
— yannick Trigance (@yannicktrigance) 6 novembre 2020
Vendredi soir les enseignants ont appris par une vidéo du Ministre Blanquer que les 2h prévues pour préparer et échanger sur l’hommage à #SamuelPaty étaient supprimées. Ils seront devant leurs élèves, sans consignes claires, sans avoir pu harmoniser leur message #4V pic.twitter.com/1PEOM2T2vR
— Olivier Faure (@faureolivier) 2 novembre 2020