Un nouvel élan !

Photo prise en décembre 2019

Depuis le 22 janvier 2021, la Fédération du Morbihan du Parti socialiste s’est dotée d’une nouvelle direction que j’ai l’honneur d’animer et qui est pleinement mobilisée, avec les secrétaires de section et l’ensemble des militant·e·s socialistes, pour relever les grands défis des prochains mois : élections départementales et régionales, Congrès, projet pour 2022… Plus que jamais, les socialistes morbihannais·es s’engagent pour faire réussir la gauche et l’écologie rassemblées au service de l’intérêt général des citoyen·ne·s et des territoires de notre département.

La période chaotique que nous traversons charrie nombre d’inquiétudes et d’interrogations parfaitement compréhensibles. Comme dans toutes les crises majeures de notre histoire, nos valeurs de justice sociale et écologique, de solidarité, de fraternité et de laïcité démontrent une nouvelle fois qu’elles sont indispensables à l’édification d’une société post-covid plus humaine, confiante dans l’altérité, attachée au débat démocratique et soucieuse de notre avenir commun. Pour autant, rien n’est gagné d’avance et le pire demeure toujours possible si nous relâchons notre vigilance.

Il nous faut donc continuer à agir, continuer à proposer et continuer à informer. Tel est l’objet du Rappel du Morbihan, journal de la Fédération socialiste du Morbihan depuis 1899. En mai 1950, Jean Le Coutaller, député du Morbihan et secrétaire fédéral de la SFIO, écrivait ainsi : « la foi, la combativité de nos militants dépendent des renseignements qu’ils ont sur l’action des élus et du Parti, et aussi des arguments dont ils disposent pour la discussion avec les adversaires ». En sept décennies, le monde et notre pays ont bien changé mais cette phrase de l’ancien maire de Lorient nous rappelle à quel point notre engagement repose tout autant sur la nécessité de partir du réel que sur la volonté inébranlable de le transformer.

La version électronique du Rappel du Morbihan, dont nous avons le plaisir de vous communiquer la première édition, se déclinera chaque mois en deux temps forts : l’un consacré aux actualités locales, départementales et régionales et l’autre aux grands enjeux nationaux et internationaux. Je veux ici remercier très chaleureusement notre camarade Kévin Alleno, rédacteur en chef et véritable cheville ouvrière de notre journal, pour son remarquable travail, avec le soutien actif de notre permanent Olivier Poulain.

Au nom de toute l’équipe de la Fédération du Morbihan du Parti socialiste, je vous souhaite une excellente lecture et reste à votre entière écoute pour toutes les améliorations que nous pourrions apporter dans le cadre des prochains numéros. Nous conclurons comme Jean Le Coutaller dans son édito de 1950 : « Vive le Parti socialiste ! Vive la République ! Vive notre Rappel ! ».

Avec toutes mes amitiés socialistes,

Simon Uzenat

Premier secrétaire fédéral par intérim